Vive le nouveau jardin Marianne, Place de la Nation !

juin 12, 2019 dans A la une, A vos côtés, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Lors de la séance du 12 juin du Conseil de PAris, j’ai présenté un voeu proposant de nommer le nouveau jardin de la Place de la Nation, jardin Marianne. Voeu déposé avec mon collègue Maire du 11e François Vauglin.

Ce vœu à quelques jours de l’inauguration de la nouvelle Place de la Nation a comme premier objectif de marquer fortement la création d’un jardin, un vrai jardin de pleine terre, avec de nouveaux arbres au cœur de cette magnifique place de l’est parisien.

Ce même vœu a été adopté dans les conseils des 11e et 12E arrondissement. Même si je dois le reconnaître certains ont évoqué la possibilité de re-nommer cette place « place du Trône renversé » en nostalgie surement d’un temps qui n’est plus… Ce nom qui a disparu un certain 14 juillet sous la 3eme République.

Ce rond-point inaccessible, ce carrefour routier, cet immense espace qui excluait  les piétons de plus de 80 % de sa superficie a entrepris une métamorphose profonde.  Comme l’ont voulu les Parisiens dès le début de mois de juillet nous pourrons tous et toutes accéder à ce magnifique nouveau jardin, à ces nouvelles pelouses et profiter de ce nouvel îlot de fraîcheur.

L’accès à la place centrale nous permettra également d’approcher l’emblématique sculpture de Jules Dalou « Le triomphe de la République ». Un patrimoine riche que nous avons remis en valeur, un objectif que la concertation nous avait permis de définir.

Avec ce nouvel aménagement, la figure symbolique de la République, au centre de la Place, trônera à nouveau fièrement, comme les bustes de Marianne veillent sur nos Mairies.  Ce groupe en bronze commandé en 1879 par la ville de Paris pour le centenaire de la Révolution française. La République, au sommet d’un char tiré par deux lions, est encadrée par diverses figures allégoriques : le Génie de la Liberté qui guide le char, le Travail symbolisé par un forgeron qui pousse le char, aidé par l’allégorie de la Justice, enfin l’Abondance qui clôt le cortège en semant des fruits symboles de prospérité. Des enfants accompagnent ou assistent les figures principales.

La statue de Dalou sous le soleil automnal de #Paris

La Marianne elle regarde fièrement vers la Place de la Bastille marquant cet axe historique de revendications.

Cette place sur laquelle la Marseillaise a retentit si fortement ce dimanche de Janvier 2015, permettant à chacun de réaffirmer notre attachement à la Liberté comme aux autres valeurs républicaines, cette place reste et restera le symbole de la mobilisation du peuple revendiquant !

Rendre hommage à Marianne c’est rendre hommage à toutes les femmes qui par leurs engagements ont fait honneur aux valeurs de la République. Donner ce nom à ce nouveau jardin c’est aussi honorer toutes celles qui ont prêter leur visage à ce symbole : Brigitte Bardot (1968), Michèle Morgan (1972), Mireille Mathieu (1978), Catherine Deneuve (1985), Inès de la Fressange (1989) Laetitia Casta (2000) Sophie Marceau (2012)

Je l’avoue c’est avec beaucoup d’humilité que je vous propose ce vœu, très symbolique, qui je l’espère nous rassemblera.