Rebâtir ensemble Notre Dame de Paris avec espérance

avril 17, 2019 dans A la une, A vos côtés, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Le 15 avril au soir je me suis exprimée dans l’église du Saint Esprit à la demande des Curés du 12e qui avaient invité tous les Catholiques de l’arrondissement à se rassembler. 

Monseigneur,
Messieurs les Curés du 12e, Chers pères, Mes soeurs,
Mesdames et Messieurs les élu-e-s,
Monsieur le Commissaire,
Monsieur le Président du Comité d’Entente, Cher Maurice,
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de me permettre de dire ces quelques mots d’accueil au début de cette messe pour la communion dans la peine, la profonde peine, que nous avons tous ressentie suite au terrible incendie survenu hier soir dans la cathédrale de Notre Dame de Paris.
Je vous suis reconnaissante de permettre aux catholiques du 12e réunis, d’accueillir tous les habitants du 12e pour ce moment de partage. Cette grande église du Saint Esprit, au cœur de notre arrondissement, est belle ce soir pleine de cette solidarité dans la douleur.

Je le sais l’émotion est grande chez les catholiques parisiens mais au-delà, elle est vive chez tous les parisiens, tellement Notre Dame est un patrimoine emblématique, cher à de nombreux cœurs. Dès hier vous avez souhaité réunir ce soir toutes les paroisses du 12e mais bien au-delà, tous les membres de la conférence de partage et les habitants du 12e pour surmonter ensemble cette épreuve, cette nouvelle épreuve.

Nous savons en effet que notre émotion individuelle devant ces images terribles de Notre Dame dans les flammes, nous pouvons la partager, car l’émotion est bien collective. Elle dépasse les frontières car Notre-Dame est un message universel. L’émotion est forte partout en France comme dans le monde, tellement cette cathédrale inscrite dans le patrimoine de l’église l’est aussi dans le patrimoine de l’humanité toute entière. Elle a traversé l’histoire. Son histoire a traversé les continents grâce aux talents de ses architectes successifs, grâce au talent de ceux qui ont su si bien la raconter, la peindre, la chanter…

Que l’on soit croyant ou pas, catholique ou musulman, juifs ou bouddhistes, cette cathédrale est la nôtre, c’est notre bien commun. C’est un symbole dans lequel beaucoup se reconnaissent. Un patrimoine avec lequel nous avons tous un lien singulier.

Dès le début de l’incendie, la mobilisation générale a été sonnée. Ce sont près de 400 pompiers de Paris qui se sont mobilisés pour la sauver des flammes. Nous garderons tous en mémoire ces terribles images de la flèche en feu qui s’effondre, de cette charpente vieille de plusieurs siècles qui part en fumée en quelques heures. Toute la nuit nous nous sommes interrogés sur les magnifiques vitraux que nous gardons en mémoire, sur l’orgue exceptionnel que nous entendons encore dans le creux de l’oreille…

Heureusement avec le matin, la bonne nouvelle sera là, presque incroyable. Il y avait d’ailleurs foule ce matin autour du parvis pour voir de visu ce qui restait du bâtiment ! Les deux tours étaient bien là.
Je crois pouvoir partager avec vous, notre profonde admiration pour les Pompiers de Paris qui ont permis ce qui peut apparaître comme un miracle ! La Cathédrale est là, les voûtes en pierre ont tenu ! On nous dit qu’elles restent fragiles, mais elles sont encore là. Merci aux soldats du feu, qui à nouveau force notre admiration et envers qui nous serons éternellement reconnaissants.

La réactivité et le professionnalisme des équipes de la Cathédrale a également permis l’évacuation dans le calme du public et aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers, les policiers et les agents municipaux ont très rapidement formé une formidable chaîne humaine pour sortir et mettre à l’abri les oeuvres d’art et les principales reliques, comme la couronne d’épines et la tunique de Saint Louis. Mises en sécurité dans des locaux municipaux proches, elles ont été remises aujourd’hui aux services de l’État. Elles ont été sauvées. Elles sont notre patrimoine commun. Le bilan complet sera long à établir. Il sera lourd.
Ce drame, qui nous touche tous, blesse plus particulièrement les Catholiques, dans cette semaine si particulière. Je tiens devant vous tous à vous assurer de tout notre soutien pour reconstruire. Comme vous nous avons besoin de revoir Notre Dame. Ensemble, nous trouverons les ressources humaines, techniques et financières pour la faire renaître de ses cendres.

Après la tristesse, collectivement nous nous engagerons pour rebâtir Notre Dame. Après l’émotion, nous puiserons toutes les ressources nécessaires, dans ce que nous sommes avec intelligence et espérance.