Reconquète des Berges de Seine: l’acte II

mai 27, 2015 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz

Le mercredi 27 mai je suis intervenue en séance du conseil de Paris pour défendre l’acte II de la reconquête des Berges de Seine sur la rive droite. 

 

Madame la Maire, Mes chers collègues,

 

Comme nous nous y étions engagés, dès le 1er tour, vous l’avez rappelé Mme la Maire,  vous nous proposez une nouvelle étape ambitieuse de la reconquête des Berges, nous y sommes prêts. Dès 2016, elle permettra l’accès des piétons aux quais de Seine rive droite. Les quais bas, totalement libérés de la voiture, deviendront des espaces continus de vie apaisés, réservés aux piétons et aux cyclistes à proximité immédiate de la Seine.

 

Dans l’élan des premiers aménagements réalisés rive gauche avec succès et comme le font plusieurs grandes villes en France et dans le monde, Paris franchit ainsi une nouvelle étape historique pour retrouver le lien avec son fleuve sans précipitation mais avec volontarisme.

 

berges de seineLa continuité des aménagements – non entrecoupés de circulation motorisée – ainsi que le lien direct avec la Seine à partir des quais bas me paraissent les points clés du projet pour que les Parisiens puissent véritablement retrouver le lien originel avec le fleuve et l’eau, et que la Seine redevienne une ligne de vie pour Paris sur ses deux rives.

 

Au-delà, le projet qui nous est présenté ouvre de nouvelles perspectives de reconnexion des arrondissements et quartier de l’Est Parisien avec le Fleuve. C’est bien l’esprit des aménagements envisagés à Bastille et dans le 12e arrondissement. Ainsi, nous sommes en train d’imaginer une trame bleue/verte partant de la Tour Eiffel, longeant le fleuve puis le port de l’arsenal jusqu’à la place de la Bastille permettant ainsi de prolonger la promenade vers la coulée verte au travers du 12e arrondissement depuis Bastille jusqu’au Bois de Vincennes.

 

 

Pour pouvoir enfin permettre à tous la traversée du port de l’Arsenal, son écluse sera réaménagée créant un nouveau lien pratiquable par tous entre le 4e et le 12e ce dont je me félicite. C’était une demande forte des habitants et conseillers de quartier ! Ce nouvel itinéraire piéton depuis les Berges vers la place de la Bastille sera un élément nouveau à prendre en compte dans notre réflexion autour de la place de la Bastille.

Bastille et le 12e  reconnecte ainsi l’ensemble de l’Est Parisien au fleuve, c’est un beau symbole. Car contrairement à certains nous ne sommes pas pour un hypercentre piéton qui exclurait les arrondissements périphériques des mesures d’apaisement et de création de nouveaux espaces réservés aux piétons.

 

Berges View6_Crédit-LUXIGONDe ce fait, je ne peux que regretter que cette approche soit totalement absente du contre projet de l’opposition qui s’arrête aujourd’hui au bout de l’Ile St Louis. La connexion avec la ville toute entière et avec l’Est parisien en particulier  demeure absente de la proposition du groupe UMP ; je suis sure que tous les élus de l’Est parisien l’auront noté contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire aujourd’hui à moins qu’il s’agisse d’attendre encore une décennie ? Puisque j’ai cru comprendre qu’il était urgent d’attendre pour réaliser cette reconquête…

 

Par ailleurs, au-delà de ce projet, la Seine participe à l’organisation globale de la ville et de toutes ses fonctions. Il est en effet de notre responsabilité de penser le réaménagement des berges au regard des multiples rôles que la Seine doit tenir pour le développement de notre capitale métropolitaine.

 

Berges View4_Crédit-LUXIGON Pour que les quais de Seine réunissent les enjeux de la ville durable et multi-modale, les espaces rendus aux Parisiens doivent ainsi se coupler avec les sites de développement des activités de transport fluvial, de fret, ou encore de logistique urbaine. Les aménagements urbains que nous engageons, pensés comme des transformations globales de la cité, exigent d’intégrer la pluriactivité de la Seine et donc de ses berges. Le 12e arrondissement est dans cette perspective dans une posture de responsabilité.

Fort de ses trois ports : Bercy Amont, Bercy Aval, et La Râpée, il assure pleinement un rôle urbain décisif pour construire la ville durable à laquelle nous aspirons.

Cette reconquête des berges est en effet un des éléments d’une ambition globale pour Paris qui nous conduira aussi à apaiser les quais hauts et particulièrement ceux du 12e qui ressemblent encore trop aujourd’hui à une autoroute urbaine, rappelons que nous y installerons un système de transport en site propre.

 

Une phase de concertation s’ouvre désormais à l’échelle métropolitaine avec les habitants dans laquelle je m’impliquerai avec enthousiasme comme Maire d’arrondissement pour prendre en compte toutes les observations et recueillir les propositions des Parisiennes et des Parisiens qui sauront, j’en suis sûre, faire preuve de créativité et d’imagination pour que tous les Parisiens et amoureux de Paris puissent profiter de ce patrimoine exceptionnel de notre ville.

 

Je doute fort qu’ils nous demandent d’attendre comme le suggère la droite