Ensemble nous rêvons des Jeux!

mai 17, 2016 dans A la une, Pour le 12e par Catherine Baratti-Elbaz

Conseil de Paris des 16, 17 et 18 mai 2016 Intervention de Catherine Baratti-Elbaz sur la Communication relatives aux Jeux olympiques et paralympiques,  accélérateurs de politiques publiques

Madame la Maire, Mes chers collègues, Mesdames et Messieurs les champions

 

20160517 CP JOLa candidature de Paris aux Jeux Olympiques et para-olympiques de 2024 est une formidable occasion de développer l’attractivité de nos territoires et de favoriser le développement de nos infrastructures. Cette candidature est aussi de nature à accélérer et mettre en synergie, dans une dynamique métropolitaine, plusieurs de nos grands projets au bénéfice des habitants du Grand Paris.

 

Je me félicite ainsi que notre projet consacre une vision centrée sur la jeunesse, la maîtrise des coûts et l’héritage.

 

Un budget resserré car une part importante des équipements sportifs existent déjà où seront réalisés même sans les JO dans le cadre de notre plan d’investissement pour la mandature et certaines propositions seront réalisées dès cette année.

 

Nous portons par exemple dans le 12e arrondissement le beau projet de créer une nouvelle salle sportive à Bercy, équipement qui alliera à la fois sport de haut niveau et sport de proximité au bénéfice, de l’attractivité de l’Est parisien dans un souci de rééquilibrage de nos équipements.

 

La rénovation très réussie de l’AccorHotels Arena, est une première étape majeure. Le projet de construire à proximité une deuxième Arena d’au moins 7000 places, respectueuse des espaces verts, est une nouvelle opportunité à saisir.

 

Cet équipement sera un atout quotidien pour notre Ville et le 12e arrondissement, au-delà des Jeux Olympiques.  Je me réjouis de ce projet que j’accompagne avec la volonté qu’il soit un nouveau levier pour poursuivre la requalification du quartier de Bercy, en préservant le parc de Bercy auquel nous sommes tous très attachés, en apaisant les quais et en requalifiant les abords de l’AccorHotels Arena.
Je me félicite que le 12e arrondissement soit tout particulièrement concerné par le mouvement positif crée par la candidature olympique de Paris.

 

Je pense aussi au projet que nous portons de créer une Ligne de transport à haut niveau de service sur les quais de la rive droite. Celle-ci reliera les grands sites olympiques entre eux mais également les quartiers de nos arrondissements aux Berges de Seine ouvertes aux piétons.

 

La création de cette ligne pourra permettre une requalification des quais en y apaisant la circulation, permettant des itinéraires cyclables et reconnectant la ville avec son fleuve, dans le prolongement de la politique ambitieuse de reconquête de l’espace public et des berges que nous menons actuellement

20160517 CP JO2024Un mot encore pour dire combien la dimension métropolitaine est présente dans notre candidature Olympique qui devient, de ce fait aussi, un facteur d’accélération dans la construction  de la métropole du Grand Paris lancée depuis janvier. Je salue le vote très majoritaire du conseil métropolitain en soutien à la candidature de Paris aux JO2024.

 

En effet les Jeux Olympiques sont un puissant vecteur de cohésion métropolitaine et la candidature olympique de nos territoires contribue au renforcement des liens et des passerelles entre tous les territoires de la métropole du grand Paris. En particulier avec ceux en amont de la Seine et de la Marne pour assurer la baignade dans le fleuve.

L’implication forte de la Seine St Denis dans cette candidature est un signal fort que nous envoyons à ce territoire l’un des plus jeunes de l’IdF.

 

JO2024Par cette candidature et les investissements prévus

  • ensemble nous construisons un projet structurant pour notre métropole,
  • ensemble nous mobilisons notre jeunesse dans un même objectif,
  • ensemble nous faisons tomber toutes les barrières pour porter les valeurs de l’olympisme,
  • ensemble nous défendons les atouts de notre territoire métropolitain pour qu’il puisse accueillir le monde et renforcer durablement son attractivité
  • ensemble nous voulons démontrer qu’il est possible d’accueillir les JO avec un projet sobre et respectueux de l’environnement
  • ensemble nous rêvons des Jeux et ça fait du bien !