Bonne année 2017!

janvier 4, 2017 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz

En fin d’année, nous avons subi, à Paris et dans la Métropole parisienne, plusieurs pics sévères de pollution atmosphérique d’une amplitude et d’une durée inédites. Ces épisodes ont mis en évidence, plus que jamais, l’enjeu majeur de santé publique. La pollution a des effets directs et prouvés sur l’espérance de vie et la santé de tous, notamment des personnes les plus fragiles, et en particulier nos enfants et personnes âgées.

Face à l’urgence de la situation, nous sommes déterminés à agir pour garantir à tous la qualité de l’air à laquelle ils ont droit ! C’est notre devoir.

L’enjeu est en particulier de réduire la place des véhicules individuels les plus polluants et d’apaiser l’espace public, au profit des mobilités durables et des transports en commun. Par une approche nouvelle et très volontariste, qui suppose l’engagement de tous les partenaires publics sans exception, nos déplacements à Paris et en Ile-de-France ne doivent pas être empêchés mais, au contraire, facilités, développés, sécurisés et apaisés. C’est dans cet esprit que le 12e arrondissement a contribué à la concertation lancée à l’automne par le STIF sur le Grand Paris des Bus. J’espère que nous serons entendus sur l’amélioration de la desserte du  Bois de Vincennes et le maintien des liaisons entre le 12e et le cœur de Paris. L’adaptation des modes de déplacement doit permettre une diminution de la pollution, tout comme l’interdiction des véhicules les plus polluants. La transformation, dès janvier 2017, de l’ensemble du territoire parisien en zone de basse émission, avec la mise en place des vignettes Crit’Air, permettra de réguler de manière plus juste et surtout plus efficace les restrictions de circulation lors des pics de pollution.

La piétonisation des Berges de Seine, désormais effective, relève des mêmes objectifs environnementaux. Les prévisions de report de circulation sont d’ailleurs confirmées dans les faits. Les Berges, en cours d’aménagement, offriront bientôt à un très large public un espace convivial, de promenade et de détente, gratuit d’accès, dans l’un des plus beaux sites du monde. Je m’en réjouis pour les Parisiens et pour tous les amoureux de Paris !

 

2017 sera une année qui verra avancer beaucoup de nos grands projets. Les travaux de construction débuteront pour le Campus Sorbonne Nouvelle et la Caserne de Reuilly, tandis qu’une ZAC sera constituée pour le projet Bercy-Charenton, donnant le coup d’envoi de cet aménagement d’envergure métropolitaine.

En cette période de fêtes, j’ai une pensée particulière pour les Parisiennes et Parisiens en difficulté, que la santé, le logement, l’emploi ou l’exil en soient la cause. En nous appuyant sur l’énergie positive des citoyens et des associations, nous sommes fiers de porter dans notre arrondissement, l’ambition d’une ville solidaire et inclusive où chacun trouve sa place.

 

Je vous donne rendez-vous à la cérémonie des vœux aux habitants du 12e arrondissement, le 16 janvier prochain, au merveilleux Musée des Arts forains ! D’ici là, je vous souhaite, à toutes et tous, une année 2017 de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.