Mes vœux 2017 aux habitants du 12e arrondissement

janvier 17, 2017 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz

Lundi 16 janvier 2017, Musée des arts forains

 

 

Madame la Maire de Paris, chère Anne Hidalgo,

Madame la Députée, chère Sandrine Mazetier,

Monsieur le Député, cher Patrick Bloche,

Monsieur le Premier Adjoint, cher Richard Bouigue,

Mesdames et Messieurs les élu-e-s municipaux du 12e arrondissement, de la majorité municipale bien sûr, mais aussi ceux de l’opposition,

Mesdames et Messieurs, très cher-e-s habitantes et habitants du 12e arrondissement,

 

J’ai souhaité à nouveau vous inviter pour cette cérémonie de vœux dans un lieu culturel, ce n’est pas un hasard, mais bien une volonté de mettre la culture et les artistes au cœur de toutes nos actions. Et je voudrais donc commencer par remercier chaleureusement le Musée des arts forains et son directeur, Jean-Paul FAVAND, qui nous accueillent ce soir.

Je salue aussi le créateur de ce défilé, Victor FERES, que nous avons découvert grâce au 100ecs, établissement culturel et solidaire,  et, à travers lui, le travail et l’imagination des enfants de nos écoles autour des habits de Marianne. Je salue enfin le talent de Théo LOPEZ, artiste du 12e et membre du Collectif Cicero, qui reprend de façon stylisée le buste en marbre de la Marianne de notre Mairie d’arrondissement, sur notre carte de vœux.

Après le Palais de la Porte Dorée en 2015, puis l’AccorHotels Arena de Bercy en 2016, notre voyage au cœur du 12e. Ce soir, nous sommes transportés dans un monde merveilleux rempli de poésie, car j’ai souhaité que nous partagions, en ce début de 2017, un moment joyeux.

D’année en année, nos vœux d’arrondissement nous réunissent de plus en plus nombreux, je m’en réjouis. Merci à vous, habitants, partenaires institutionnels, culturels, associatifs, conseillers de quartier… d’être présents pour démarrer ensemble cette nouvelle année.

Notre première cérémonie de vœux a eu lieu le 8 janvier 2015. Au lendemain des attaques meurtrières de Charlie Hebdo, elle a surement contribué durablement à faire de ce rendez-vous républicain, un moment fort entre nous.

Madame la Maire, chère Anne Hidalgo, ta présence parmi nous ce soir, nous réjouit et nous honore. Après les 3e et 14e arrondissements, tu as fait le choix de venir partager avec nous cette soirée. Elle nous permet de te dire combien nous apprécions ton énergie au service de Paris, comme la sincérité de ton engagement auprès des Parisiens.

Je remercie aussi, pour leur présence à nos côtés, nos deux Députés, Sandrine Mazetier et Patrick Bloche, fidèles au rendez-vous de ces vœux. Nous travaillons ensemble sur beaucoup de sujets qui comptent pour le 12e et pour Paris, encore dernièrement, à l’occasion de l’évolution législative du statut de Paris.

Chère Sandrine, Cher Patrick, merci pour votre soutien constant et votre attachement profond à notre arrondissement.

Je salue également les élus d’opposition pour lesquels j’ai du respect et avec lesquels nous faisons vivre le débat démocratique local avec dignité.

Enfin, permettez-moi ce soir devant vous, de rendre hommage, avec beaucoup d’affection et de reconnaissance, à l’ensemble de l’équipe municipale engagée à mes côtés :

– mes adjoints et conseillers délégués autour de mon Premier adjoint, sur lesquels je m’appuie quotidiennement, ils ont tous, dans la pluralité de leur engagement politique, ma confiance dans l’action que nous menons à votre service ;

– les conseillers de Paris du 12e sont aussi tous très engagés au niveau parisien dans des responsabilités importantes.

Madame la Maire, Chère Anne, les élus du 12e ne sont pas moins de cinq présents dans ton équipe, pour mener les politiques parisiennes. Je sais qu’ils suivent avec une attention particulière les projets du 12e, comme beaucoup d’autres de tes adjoints.

Je ne veux pas oublier non plus, le travail de nos agents municipaux : qu’ils soient sincèrement remerciés ici pour leur action et leurs compétences. Comme les Parisiens, nous savons qu’ils assurent tous les jours le fonctionnement de services publics indispensables. Rien de cela n’est acccessoire. Merci à eux pour ce travail que je sais exigeant au quotidien.

Ensemble, nous portons pour Paris et le 12e l’ambition d’une ville qui relève les défis d’aujourd’hui pour préparer demain :

  • D’abord en construisant une ville durable et résolument inscrite dans la transition écologique au bénéfice de tous, ville dans laquelle l’on respire correctement sans mettre en danger notre santé, celle nos enfants, celle de nos aînés ;

 

  • Mais aussi une ville citoyenne et inclusive, accueillante pour toutes les générations, fraternelle avec celui qui vient d’ailleurs, une ville qui mène la lutte contre toutes les inégalités et discriminations.

La Ville du 21e siècle à laquelle nous aspirons, c’est celle qui rassemble, pas celle qui divise ; c’est celle qui porte l’espérance que la vie de nos enfants sera meilleure. C’est celle qui s’ouvre au monde et ne plaide pas pour le repli sur soi. C’est celle qui conjugue sans exception tous les termes de notre belle devise républicaine, car la Liberté n’existe pas sans Egalité, ni Fraternité.

C’est cette ville que nous continuerons à construire avec vous en 2017.

2017, année électorale, sera forcément riche en débats d’idées et en confrontations. Débattre, c’est ce qui fonde la démocratie, et la nôtre est fragile.

Alors, je vous invite à participer nombreuses et nombreux aux rendez-vous démocratiques majeurs du printemps prochain. Je ne les commenterai pas davantage ce soir, vous le comprendrez bien. Mais je vous informe que nous avons enregistré près de 12 840 électeurs supplémentaires dans le 12e. C’est le signe d’une double vitalité à la fois démographique et démocratique, je m’en félicite.

Mon engagement prioritaire restera de maintenir le 12e arrondissement au cœur des politiques Parisiennes et, avec toi Anne, nous continuerons à porter prioritairement le défi de la transition écologique.

Car nous ne voulons plus, à Paris, comme dans le Grand Paris, souffrir des pics de pollution : les yeux qui piquent, la gorge qui gratte ; nos enfants privés de sport et les personnes les plus vulnérables confinées à domicile ; une espérance de vie réduite de deux ans… C’est notre responsabilité d’agir.

La circulation automobile polluante est la principale source d’émission de particules fines. C’est pourquoi nous avons engagé la reconquête de l’espace public sur les places de la Bastille et Nation ainsi que la piétonisation des voies sur Berges et, plus généralement, le rééquilibrage de l’espace public au profit des mobilités durables.

Nous espérons que la Région Ile-de-France continue à nous accompagner dans les projets de déplacements alternatifs, comme par exemple la ligne à Haut niveau de service sur les quais hauts. Les habitants du 12e, notamment les conseillers de quartier, ont également exprimé des attentes légitimes sur le tracé des lignes 87 et 24 et la desserte du Bois de Vincennes dans le cadre du Grand Paris des bus, témoignant de leur attachement à ce mode de transport collectif et, plus généralement, leur volonté de transports en communs plus efficaces.

Les très nombreux projets de végétalisation sont une autre très belle ambition parisienne. Nous sommes heureux, dans le 12e, d’accueillir trois initiatives de l’appel à projets des Parisculteurs (dont une sur le toit de l’opéra), de préparer l’ouverture de la Petite ceinture avec les Collectifs, de compter à ce jour 170 Permis de végétaliser, de travailler avec les habitants et les conseils de quartier à la création de jardins à la Caserne de Reuilly (5000m2), à Debergue (2500 m2) ou encore à la Porte de Vincennes.

Nous avons besoin de ces espaces verts, espaces de respiration, protecteurs pour la biodiversité et véritables îlots de fraîcheur.

Notre arrondissement est l’un des plus verts de Paris et aucun de nos projets d’aménagement ne s’imaginent sans la création de nouveaux espaces verts. Dans tous nos projets, je veille à concilier cette double ambition d’une ville écologique et inclusive.

C’est le cas, à la Porte de Vincennes, où nous poursuivons nos efforts pour améliorer la qualité de vie en réduisant les nuisances. Le projet d’hôtel écran du boulevard Carnot démarrera en 2017, comme la requalification des espaces publics avec la création d’itinéraires cyclables et la végétalisation du quartier, ainsi que l’extension prévue du square Carnot. Dans ce quartier très résidentiel, nous introduirons aussi de la mixité fonctionnelle avec des activités économiques, des commerces de proximité et de nouveaux équipements publics, notamment un gymnase-pont au-dessus du boulevard périphérique pour les enfants et les jeunes du quartier.

A deux pas d’ici, un projet urbain de grande envergure nous offre l’occasion historique de réduire les coupures urbaines majeures entre ce quartier de Bercy et la commune de Charenton. Ces grandes infrastructures ferroviaires des gares de Bercy et de Lyon lacèrent notre arrondissement et constituent un vide urbain.

Je sais que ce projet a suscité beaucoup de questions et c’est légitime, vu les enjeux. Certaines demandes ont déjà réorienté fortement le projet initial. Je pense à la décision de conserver la Gare de la Râpée inférieure et au travail  de prise en compte des attentes des sportifs dans la rénovation du Stade Léo Lagrange. Les discussions se poursuivront dans les prochains mois, autant que de besoin, mais nous devons relever le défi d’aménager ce nouveau quartier et recréer des liens avec les quartiers voisins.

Nous poursuivons également, avec la SNCF, le projet Daumesnil-Gare de Lyon sur 6 hectares (comprenant 600 logements, une crèche de 66 berceaux, une école et un grand espace vert). Dès cette année, la halle ferroviaire du site accueille l’initiative Grand Verger, issue de Grand Train dans le 18e. Ce nouveau quartier prolonge l’opération Charolais-Rotonde que nous achevons en 2017, avec la livraison d’une résidence de chercheurs de 89 logements et d’un immeuble en accession à la propriété de 75 logements.

Les projets urbains sont importants dans le 12e. Nous les imaginons avec les habitants et les conseils de quartier dans de très nombreux et variés moments d’échange, souvent très en amont, avec nos partenaires. Car la ville inclusive c’est aussi celle qui organise les débats. Nous ne cachons rien. La démocratie participative et citoyenne est au contraire une marque de fabrique de notre arrondissement. Car nous sommes tous convaincus que ces réflexions associant le plus grand nombre, chacun avec son expertise, permettent de construire les projets les plus pertinents.

Nous avons mis en chantier de nombreux sites, nous avons lancé beaucoup de projets, mais nous le faisons toujours en vous associant et nous le faisons pour répondre à vos attentes, pour notre qualité de vie, pour rétablir des équilibres, pour nous projeter dans l’avenir.

En 2014, vous nous avez exprimé clairement vos besoins en logements ou encore la nécessité de création de nouveaux équipements publics. Nous avons entendu cette urgence et, depuis 2014, je le revendique, nous sommes allés vite pour faire avancer nos projets.

Je suis donc heureuse de vous annoncer cette année, le démarrage des travaux de rénovation des crèches Lamblardie et Bourdan avec 140 places supplémentaires à la clé, mais aussi la livraison dans les prochains mois d’une nouvelle crèche associative de 30 places sur le site Catherine Labouré, ainsi que la signature d’un partenariat avec l’AP-HP permettant l’ouverture de 20 nouvelles places au sein de l’hôpital Trousseau. Parallèlement, la création des crèches Debergue et Caserne de Reuilly avancent. L’engagement de 500 places d’ici 2020 sera tenu et nous cheminons enfin vers l’objectif de 100 % de satisfaction des demandes à l’horizon 2025.

Pour toutes les familles dans leur diversité, les parents font majoritairement le choix du service public municipal pour leurs jeunes enfants. C’est également le cas pour nos établissements scolaires et nous continuons aussi à investir pour un meilleur accueil de tous nos enfants dans nos écoles, collèges et lycées publics.

Notre engagement en faveur du logement vise de la même façon à répondre aux besoins des familles, des forces vives de notre ville, des classes modestes et moyennes, des employés, des agents du service public (enseignants, personnels hospitaliers, policiers). Je rappelle que le 12e arrondissement parvient, malgré la crise du logement, à garder ses familles et gagne encore des habitants.

Pour garantir à tous un logement adapté et accompagner le vieillissement, nous inaugurerons cette année plusieurs nouveaux lieux : l’EPHAD renové « Ma Maison » des Petites sœurs des pauvres ainsi que 168 chambres et logements sur le site Catherine Labouré, correspondant à une offre variée et intergénérationnelle, pour accueillir des séniors, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou encore des femmes âgées en situation de précarité.

Au-delà de construire une nouvelle offre, nous investissons aussi pour améliorer la qualité de l’habitat en particulier dans les résidences de nos bailleurs. C’est le cas à Fécamp Edouard Robert, comme à Charenton Meuniers ou encore à Erard. Ces rénovations sont synonymes à la fois d’amélioration de la qualité de vie mais aussi de diminution des factures énergétiques.

Malgré nos efforts continus depuis de 15 ans, beaucoup de nos concitoyens dorment encore dehors. Alors le 12e arrondissement s’est résolument engagé dans la Lutte contre l’exclusion. Après l’ouverture d’un restaurant solidaire à St Eloi, et celle d’un centre d’hébergement hivernal réservé aux familles au 4 place Félix Eboué, nous nous apprêtons à accueillir un nouveau centre d’hébergement d’urgence sur le site du Bastion de Bercy. Je salue également les nombreuses initiatives de solidarité des conseillers de quartier notamment en partenariat avec le Samu Social de Paris.

Chère Anne, tu as su mobiliser Paris aux cotés de l’Etat pour faire face, en responsabilité, à la crise migratoire historique à laquelle l’Europe tout entière est confrontée. Paris s’est engagée pour accueillir dignement et mettre à l’abri ces hommes, femmes et enfants qui fuient la guerre et arrivent dans notre ville épuisés, apeurés, déracinés. Le 12e arrondissement a été très fier de mobiliser à deux reprises ses gymnases, ainsi que la Redoute de Gravelle pour cet accueil.

Cet élan de solidarité devrait nous rassembler car la solidarité ne se découpe pas, ne se fractionne pas. Nous ne pouvons pas faire de tri ou pire, mettre en concurrence les publics.

Le 12e sait être solidaire en même temps qu’il est dynamique et attractif, notamment autour de la formation, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Alors que nous préparons l’arrivée de la Sorbonne nouvelle à Nation, nous avons déjà accueilli, l’INRIA, Institut public de recherche en informatique, le nouveau campus de la grande école de commerce EM Lyon, ou encore le CFJ, prestigieuse école de journalisme parisienne. Et nous inaugurerons, en septembre 2017, le campus rénové Picpus de l’APH-HP, devant accueillir 1 850 étudiants en formation initiale et continue. Je me félicite de cette toute nouvelle dynamique.

Le 12e rayonne aussi par le sport, avec la livraison en septembre prochain d’un nouveau gymnase à Bercy dénommé Althéa Gibson et aussi les très grandes compétitions internationales accueillies à l’AccorHotels Arena, celles de hand-ball qui se déroulent jusqu’à fin janvier, puis de hockey et de lutte. Ces manifestations contribuent au dynamisme du quartier de Bercy, nous y veillons comme nous soutenons le nouveau GIE, regroupant les acteurs économiques et culturels du secteur, qui portent ensemble l’ambition de faire de Bercy une destination à part entière.

Ces grandes manifestations montrent notre volonté de continuer à accueillir le monde comme, je l’espère, nous le ferons en 2024 avec les JO. Elles se déroulent dans un contexte tout à fait particulier, nous en avons tous conscience. Comme pour l’organisation de nos animations locales, de nouvelles conditions de sécurité s’imposent à nous, ce fut le cas pour notre forum des associations, c’est le cas aussi ce soir.

Nous devons relever ensemble ce défi de continuer à organiser des événements festifs, culturels, sportifs, voire revendicatifs, tout en nous protégeant.

Avec la même préoccupation, nous avons aussi travaillé au renforcement de la protection des habitants au quotidien, en particulier des enfants dans tous nos établissements scolaires par des travaux de sécurisation exceptionnels.

Fin 2016, j’ai accueilli avec la plus grande satisfaction les 60 nouveaux gardiens de la paix affectés au commissariat du 12e. Un renforcement inédit de fonctionnaires de police au service de la sécurité de tous, aux cotés des militaires de l’opération Sentinelle. Ces effectifs continueront à travailler en étroite collaboration avec nos agents et en particulier notre nouvelle brigade de lutte contre les incivilités dotée de nouveaux fonctionnaires de la Ville plus nombreux et plus polyvalents, au service de nos habitants au quotidien.

J’ai bien conscience qu’en 2016, nous n’avons pas été très performants pour assurer le ramassage régulier de nos ordures ménagères. Les dysfonctionnements de nos services ont duré depuis le printemps et jusqu’à l’automne, suite à des mouvements de grève ; et légitimement vous avez été nombreux à nous interpeller. J’espère que nous ferons mieux cette année !

Mais, sur ces enjeux, il faut aussi que nous fassions évoluer nos pratiques, chacun doit se sentir acteur de la qualité de notre espace public, chacun doit accepter de respecter les règles et nous devons lutter ensemble contre toutes les incivilités.

Le 12e est devenu aussi, sous notre impulsion, un territoire d’innovation, d’expérimentation, d’inventions citoyennes dans de très nombreux domaines.

C’est le cas avec notre Pass culture, qui atteindra en 2017, 5 000 adhérents. Il crée de nouveaux liens entre les habitants et les acteurs culturels. Je vois avec satisfaction que le succès de cette expérimentation inspire certains de mes collègues Maires d’arrondissement.

C’est le cas aussi de nos Comités locaux de l’habitat, créés avec les bailleurs et qui associent services municipaux, police, associations, pour améliorer la qualité de vie des locataires dans nos grandes résidences.

C’est le cas encore, dans le domaine de la participation citoyenne et le soutien à la vie associative, avec le succès du kiosque citoyen devenu kiosque du partage, la création de « la Conserv’ » notre pépinière associative et, dans les prochaines semaines, l’ouverture dans l’ancienne école Gabriel Lamé d’un nouvel espace mutualisé pour les associations.

Ce sera aussi le cas avec l’expérimentation de la collecte sélective des déchets alimentaires. Dès le printemps, un nouveau bac et des bio sceaux feront leur apparition dans nos immeubles et appartements.

Innovation encore, autour de deux projets éducatifs auxquels je suis tout particulièrement attachée puisqu’ils sont issus de la Mission d’information et d’évaluation dont j’ai été rapporteure en 2016 sur le Périscolaire à Paris. Prochainement, nous accueillerons la toute nouvelle école de formation des ASEM et animateurs de la Ville de Paris et nous expérimenterons à Michel Bizot notre premier centre de loisirs entièrement dédié aux collégiens.

Expérimentation réussie également, pour notre Club des entrepreneurs qui se mobilise pour accompagner nos projets et s’investit dans la vie de notre territoire.

En 2017, nous continuerons à innover avec vous, pour imaginer ensemble de nouvelles solutions !

Le 12e innove, le 12e créé du service public, le 12e protège, le 12e prépare son avenir, le 12e est aussi au cœur de la dynamique métropolitaine.

Car, pour relever ces défis d’une ville engagée dans la transition écologique et inclusive, seule l’échelle métropolitaine est pertinente.

Je suis en effet convaincue que c’est à l’échelle de la zone urbaine dense que nous pouvons lutter avec succès contre la pollution de l’air et développer les modes de déplacements durables.

Depuis le 1er janvier 2016, c’est historique, 131 communes dont Paris, représentant plus de 7 millions d’habitants, ont décidé de se dessiner un avenir commun. Les Maires que nous sommes travaillent ensemble en dépassant les clivages partisans. Comme Présidente du groupe des élus socialistes et apparentés, je suis au cœur de cette gouvernance partagée unique en France. C’est très stimulant !

En 2017, dans le 12e, à Paris comme dans le Grand Paris, vous pourrez compter sur moi pour relever ces défis et préparer notre avenir. Je sais que je pourrai continuer à puiser l’énergie nécessaire dans la proximité avec vous, dans nos rencontres régulières.

En cette année particulière, je vous propose donc de continuer à honorer le mandat que vous m’avez confié pour le 12e mais aussi à porter haut, et faire vivre au quotidien, nos valeurs républicaines, de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Très belle année à toutes et tous !