Pour une sécurité renforcée de la Foire du Trône

mai 9, 2017 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz

Lors du Conseil de Paris du 9 mai 2017 j’ai présenté un Vœu relatif à la sécurisation de la Foire du Trône. Ce voeu a été adopté à l’unanimité du conseil d’arrondissement et du Conseil de Paris.

 

Madame la Maire, Mes chers collègues,

La Foire du Trône se déroule sur la pelouse de Reuilly et a du succès. C’est un fait. On peut le regretter mais ce n’est pas l’objet de ce voeu. Il porte sur la sécurisation de l’édition 2017 de la Foire du Trône, qui se déroule actuellement sur la Pelouse de Reuilly, depuis le 30 mars et jusqu’au 28 mai.

Il vise à demander que les mesures de renforcement de la sécurité qui ont été mises en place en début d’édition, tant par la Ville de Paris que par la Préfecture de Police, soient maintenues jusqu’à la clôture et sans doute poursuivies l’an prochain.

 

Si la Foire du Trône est incontestablement une grande fête populaire, historiquement installée dans le 12e arrondissement, appréciée par de nombreux visiteurs parisiens, métropolitains et franciliens ; je ne cacherai pas qu’elle est aussi un événement très impactant pour les habitants de notre arrondissement et ceux des communes riveraines, confrontés à de réelles nuisances que nous cherchons à limiter.

Chaque année, nous sommes tous donc très vigilants pour que la Foire du Trône se déroule dans les meilleures conditions possibles, pour les visiteurs qui viennent s’y divertir, comme pour les riverains qui aspirent légitimement à un cadre de vie préservé.

Cette édition 2017 a connu dès les premiers jours des pics de fréquentation importants, sans doute en raison des vacances et d’une météo très favorable.

Le 9 avril dernier, nous avons tous été glacés par l’accident survenu sur un manège à sensation, fortement médiatisé et relayé sur les réseaux sociaux, qui aurait pu être très lourd de conséquences. Fort heureusement, la jeune fille n’a pas été blessée. Le métier forain a été fermé et les enquêtes administratives et de police sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident ainsi que les responsabilités.

Dans ce contexte, la Ville de Paris et la Préfecture de Police ont réuni les représentants des forains pour leur rappeler leurs devoirs en matière de sécurité. Ces derniers ont en effet la responsabilité de fournir un agrément à jour ainsi qu’une attestation de bon montage, puis de veiller, lors de l’exploitation, au respect strict des règles et consignes de sécurité à transmettre aux usagers et visiteurs. Nous avons également demandé à la Préfecture de Police de procéder aux contrôles inopinés qui relèvent de sa compétence.

Le travail partenarial Préfecture de Police/Mairie de Paris/Mairie d’arrondissement a permis d’adapter très rapidement le dispositif de sécurité à la forte fréquentation de l’édition 2017.

Les décisions ont été prises en fonction de plusieurs enjeux :

  • assurer la sécurité des visiteurs face au risque attentat ;
  • garantir la sécurité à l’intérieur du site ;
  • veiller à la tranquillité des riverains de la pelouse en évitant les phénomènes de stationnement anarchique ou encore les nuisances sonores liées aux visiteurs et aux manèges.

La Mairie de Paris a ainsi décidé de doubler les effectifs mobilisés sur le contrôle des accès du site ; demandant parallèlement à la Préfecture de Police une vigilance et des moyens renforcés sur le site et ses abords. Même si ça n’est pas toujours facile, nous nous sommes en particulier collectivement mobilisés pour faire respecter la ceinture sud du Lac Daumesnil désormais interdite à la circulation.

Le vœu que je présente reprend l’ensemble de ces exigences et avancées et me permet de remercier la Ville de Paris et la Préfecture de Police pour leur mobilisation et la coordination de leurs efforts.

La recherche d’un site alternatif pour accueillir la Foire du Trône relève d’un autre débat que nous avons engagé et qui n’est pas achevé. En 2015, les sites alternatifs examinés n’ont pas permis d’aboutir à une conclusion positive mais les choses peuvent encore évoluer dans le temps.

Dans l’attente, je me réjouis des réflexions en cours sur de nouvelles occupations possibles du site de la Pelouse de Reuilly, plus qualitatives et durables, en dehors des périodes dédiées à la Foire et aux cirques.