Collecte des déchets alimentaires: la Métropole aide Paris!

mai 10, 2017 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz

Au Conseil de Paris des 9, 10 et 11 mai 2017 je suis intervenue pour saluer la Convention de versement d’une subvention de la Métropole du Grand Paris pour l’expérimentation de collecte des déchets alimentaires des ménages à Paris dans les 12e et 2e arrondissements

 

 

Madame la Maire, Mes chers collègues,

 

Le 3 mai dernier a débuté, dans les 2e et 12e arrondissements, la distribution des kits destinés à la nouvelle collecte des déchets alimentaires, marquant le lancement officiel de cette expérimentation innovante et audacieuse en faveur d’un territoire parisien plus respectueux de l’environnement.

 

Après des villes comme San Francisco et Milan, c’est aujourd’hui Paris qui se positionne à la pointe d’une nouvelle politique de traitement et valorisation des déchets ménagers, qui manifeste notre investissement en faveur tant du développement durable que de l’économie circulaire, grâce au réemploi de ces déchets en ressources concrètes et locales.

 

Notre Conseil est ainsi appelé aujourd’hui à se prononcer sur une délibération relative à ce projet et à la convention de versement d’une subvention au titre du Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM) par la Métropole Grand Paris pour l’achat de matériel de collecte dans le cadre de l’expérimentation de collecte des déchets alimentaires des ménages à Paris.

 

Je suis très heureuse que la ville de Paris et la MGP se rejoignent dans ce projet et tiens à remercier l’engagement de la MGP à hauteur de près de 265 000 €  permettant l’achat par la Ville de 5 bennes de collecte.

 

Là encore, la Métropole Grand Paris démontre toute sa nécessité et sa mobilisation, sous notre impulsion, en faveur d’une politique active de préservation de l’environnement, soucieuse toujours de cette planète que nous lèguerons aux générations futures.

Je conclurai en rappelant encore à quel point je suis fière que le 12e arrondissement soit porteur de l’expérimentation de cette collecte qui s’intègre pleinement dans la stratégie parisienne du 0 déchet à l’horizon 2025.

Nous sommes conscients des enjeux de cette expérimentation. Le 12e sera particulièrement regardé : au niveau parisien, car notre succès sera un prélude à l’extension de la collecte sur tout le territoire ; et à l’échelle internationale, car peu de municipalités de notre envergure se sont lancées dans cette démarche qui participe d’une dynamique essentielle pour la préservation de notre environnement.

La Mairie du 12e accompagne donc avec enthousiasme cette collecte qui rejoint ce que nous faisons par ailleurs pour réduire les déchets et développer l’économie circulaire, en développant les compost collectifs (40 à ce jour), en accueillant le Troc de truc et la boutique sans argent, ou encore en portant avec le 13e arrondissement le projet des Deux rives visant à l’émergence d’un premier territoire économique d’économie circulaire.

La nouvelle collecte a été lancée la semaine dernière et, d’ores et déjà, nous percevons un accueil très positif, un réel intérêt, un envie de nos habitants de s’engager et de changer leurs habitudes pour une planète plus durale.