Un nouveau plan vélo pour Paris et la métropole

avril 14, 2015 dans A la une, Actualités, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Au conseil de Paris du 14 avril, je suis intervenue pour soutenir le plan vélo.

Le programme ambitieux proposé aujourd’hui est une nouvelle étape forte de notre politique globale de déplacements engagée depuis 2001 en faveur d’un bouquet de mobilité permettant de proposer des modes de déplacement diversifiés alternatifs à la voiture individuelle polluante, permettant à chacun de faire son choix en toute liberté. C’est une nouvelle étape importante pour la transformation du cadre de vie dans la capitale et la lutte pour une meilleure qualité de l’air avec des solutions sur le long terme.

Rappelons, qu’après la marche à pied le vélo est le mode de déplacement le moins onéreux et l’un de ceux qui favorise la fréquentation des commerces de proximité, il permet également d’avoir une pratique sportive reconnue comme très bénéfique pour la santé et permet d’estimer avec précision son temps de parcours.

Bastille velib' MD

Photo Mathieu Delmestre

Ceci contribue surement à ce que le vélo soit de plus en plus utilisé pour les déplacements domicile travail ou encore domicile études, et non plus simplement pour les loisirs, et pas uniquement dans Paris, à l’échelle de la Région Ile de France également. L’installation des consignes à vélo sécurisées dans les gares (une 20 aine existent déjà dans la Région Ile de France) permettent l’accès au réseau de transport en commun et un bon transfert modal vélo/RER et métro.

Ainsi je me félicite de l’installation d’une vélo station en gare de Lyon qui permettra d’inciter les franciliens qui arrivent à Paris quotidiennement d’utiliser leur vélo pour leurs déplacements au sein de la capitale. A l’échelle de la Région  70% de la population francilienne se trouve à 10 min à vélo d’une gare (hypothèse 13 km/h). Le potentiel du vélo en tant que mode de rabattement vers les gares est donc très important.

Je me félicite que ce programme porte une ambition de dimension métropolitaine avec ses liaisons structurantes traversant Paris et le développement des itinéraires dans ses bois. Le 12e arrondissement, travaille depuis des années à l’amélioration de la desserte du cœur du bois de Vincennes en vélo afin de faciliter l’accès de tous à l’ensemble de ses activités et équipements. Ce travail précis a permis de déployer le service Velib’ à proximité de l’INSEP, de l’école du Breuil ou encore de la Porte Jaune. Le Plan Vélo, en proposant des liaisons cyclables sur de multiples voies du bois marque notre vision métropolitaine sur les enjeux des mobilités douces. J’espère voir cet engagement partagé par les élus des communes limitrophes du Bois de Vincennes avec la création de véritables continuités cyclables sur ces communes  venant se raccorder au réseau cyclable que nous développons, continuités qui font cruellement défaut aujourd’hui. Pourtant le financement de la Région Ile de France que nous sollicitons aujourd’hui est ouvert à toutes les communes franciliennes.

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Enfin je voudrais souligner que les projets du Plan Vélo dépassent les simples utilisateurs du vélo. Les parcours créés, en modifiant l’espace public, doivent s’intégrer au mieux dans l’espace public de nos quartiers. Ils concernent ainsi l’ensemble des usagers. Dans cet esprit, la concertation doit associer l’ensemble des usagers de l’espace public et pas uniquement les cyclistes.

La validation de ce plan nous conduira en toute logique à assumer ensemble  la création de ces nouveaux itinéraires dans l’espace public y compris sur les modifications de la répartition actuelle des espaces et donc en particulier la transformation d’espaces dédiés à la circulation ou au stationnement des voitures en espace pour les piétons et cyclistes.

 

Ces aménagements s’accompagnent souvent de requalification des voies, en particulier pour les itinéraires sur trottoirs. Ils bénéficient  ainsi à l’ensemble du tissu urbain de proximité, aux commerces… Ces projets doivent tout autant être intégrés dans les transformations urbaines majeures de dimension parisienne comme les places de la Bastille et de la Nation.

 

Je me réjouis donc de ce plan ambitieux pour tous les usagers de la capitale, pour notre qualité de vie à tous et j’espère qu’au-delà du vote nous porterons ensemble toutes ces réalisations.