Concertation sur la réorganisation des bus du Grand Paris

novembre 7, 2016 dans A la une, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Au Conseil de Paris des 7 et 8 novembre 2016 j’ai présenté un voeu relatif au projet de restructuration du réseau de bus parisien

 

Madame la Maire, Mes chers Collègues,

 

Dans  le cadre de la concertation sur la réorganisation du réseau des bus à l’échelle du Grand Paris je porte ce vœu pour interpeller le Syndicat des transports d’Ile-de-France et la Région.

 

evolution-demographiqueSi ce vœu, qui reprend des demandes fortes des habitants, il n’a malheureusement pas réussi à convaincre les élus LR du 12e, dont 2 sont également CR ce que je regrette profondément ; En revanche je me réjouis de voir que nous nous rejoignons avec Madame la Maire et les élus du 5e arrondissement, autant sur la démarche de présenter un vœu en Conseil de Paris sur ces sujets, comme sur le fond s’agissant du maintien des lignes de bus entre nos deux arrondissements.

 

En effet cette réorganisation doit permettre une meilleure desserte des arrondissements périphériques comme des communes limitrophes qui prennent mieux en compte l’augmentation des emplois et la croissance démographique des arrondissements comme le mien. Cette réflexion s’inscrit dans l’ambition de notre majorité à proposer des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle polluante efficaces et correspondants aux besoins croissants en mobilité des usagers du Grand Paris.

 

evolution-emploiL’enjeu autour de cette construction du « Grand Paris des bus » est de désengorger les quelques axes et pôles centraux, desservis par de multiples lignes souvent redondantes, pour mieux desservir l’ensemble du territoire. Chacun sait combien se déplacer en bus est largement apprécié par les habitants ; le bus étant considéré comme un transport de grande proximité, accessible, facile d’accès au quotidien.

 

Nous espérons donc aujourd’hui pouvoir développer, à l’échelle du Grand Paris, de nouvelles liaisons, périphériques, de dimension métropolitaine, capables de franchir la frontière que constitue encore à ce jour le périphérique, cette barrière tout à fois physique et symbolique.

Dans le cadre de la concertation, je souhaite ainsi porter trois demandes.

  • la première demande concerne le prolongement des lignes 24 et 87 vers la rive gauche de Paris et le quartier latin ;
  • la deuxième porte sur l’organisation d’une réunion publique de concertation, en présence des équipes du STIF, sur la desserte du Bois de Vincennes ;
  • la troisième met en avant le besoin d’un renforcement global de l’offre en termes de fréquence et d’extension des horaires.

 

Ces trois sujets sont majeurs pour les habitants du 12e arrondissement, qui ne souhaitent pas, en particulier, que les lignes 87 d’une part et 24 d’autre part, soient coupées l’une à la Gare de Lyon (plutôt qu’au champ de mars), l’autre à la gare d’Austerlitz (plutôt qu’à la gare Saint Lazare). Nos propositions visent au contraire à permettre de nouvelles mobilités, vers le quartier de la Montagne Ste Geneviève et le long des voies sur Berges vers l’ouest.

 

gpdesbusL’objectif – partagé avec les communes riveraines – est aussi celui d’une meilleure desserte du Bois de Vincennes par les transports en commun, comme alternative à la voiture individuelle. Je rappelle que nous nous attachons à préserver le Bois, espace boisé classé, qui accueille de très nombreux équipements sportifs et culturels et un certain nombre d’événements importants très fréquentés, comme la Foire du trône, les cirques et autres festivals…

 

Ce vœu invite donc le STIF à reconsidérer son projet initial et à se mettre à l’écoute des usagers des transports en communs, qui ne sont pas que des Parisiens.