Oui au bio à la cantine !

mars 9, 2014 dans Pour le 12e par Catherine Baratti-Elbaz

Nous, têtes de liste socialistes, représentants de la gauche rassemblée et des progressistes dans les 20 arrondissements de Paris, souscrivons pleinement à cet appel.
Avec les têtes de liste de tous les arrondissements de Paris, nous engageons à décliner localement les objectifs de cet appel en promouvant notamment une restauration scolaire de qualité respectueuse de l’environnement.

A Paris, dans chaque arrondissement, c’est la caisse des écoles, présidée par le Maire d’arrondissement, qui organise, avec le soutien financier de la Municipalité, le service public de la restauration scolaire qui sert chaque année plus de 20 millions de repas. C’est à ce titre que nous pourrons œuvrer pour une ville plus respectueuse encore de la biodiversité mais aussi de la santé de ses enfants.

Forts des objectifs déjà atteints en termes de recours aux produits issus de l’agriculture biologique (30% en moyenne sur Paris d’ici fin 2014), nous souhaitons que plus de 50% de la nourriture servie dans les cantines soit d’origine biologique, durable et labellisée d’ici 2020.

Conscients que cet objectif ambitieux ne pourra être atteint que si les filières de production se développent, nous souhaitons qu’à l’échelle de la métropole, des conventions avec le monde agricole soient établies pour favoriser, prioritairement, les circuits courts. Nous voulons également soutenir l’utilisation de moyens de transports doux comme la voie fluviale par exemple et en tous cas, les moins polluants possible pour l’approvisionnement de nos restaurants scolaires.

Nous souhaitons aussi, poursuivre le travail engagé pour améliorer toujours davantage la traçabilité, la qualité gustative et nutritionnelle des repas proposés aux enfants. C’est pourquoi, nous augmenterons également la part des produits labellisés et de terroir dans les repas et développerons les initiatives éducatives autour du goût, de la saisonnalité, de la nutrition mais aussi de la santé alimentaire et physique auxquelles nous associerons les familles.

Nous poursuivrons la formation des personnels des caisses des écoles et nouerons des partenariats innovants avec des chefs renommés et des écoles de formation hôtelière. Nous veillerons également à assurer aux agents des parcours professionnels plus sécurisés.

Nous nous engageons également à une meilleure gestion des déchets en utilisant deux principaux leviers : la valorisation des bio déchets et la pratique du compost ainsi que l’éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire en sensibilisant les personnels et les enfants.

La restauration scolaire, parce qu’elle nous permet d’agir conjointement pour la santé alimentaire des petits parisiens et pour la protection de l’environnement sera au cœur des politiques que nous mènerons à Paris et dans nos arrondissements. Nous agirons ensemble et à l’échelle de la Métropole pour respecter ces objectifs que nous tenons aussi à inscrire dans les marchés que nous passerons avec nos prestataires grâce à des clauses sociales et environnementales.

Tribune d’Anne HIDALGO et toutes ses têtes de liste d’arrondissement: Loig RAOUL (1er), Véronique LEVIEUX (2e), Pierre AIDENBAUM (3e), Christophe GIRARD (4e), Marie-Christine LEMARDELEY (5e), Romain LEVY (6e), Capucine EDOU (7e), Corine BARLIS (8e), Pauline VERON (9e), Rémi FERAUD (10e), François VAUGLIN (11e), Catherine BARATTI-ELBAZ (12e), Jérôme COUMET (13e), Carine PETIT (14e), Thomas LAURET (16e), Annick LEPETIT (17e), Eric LEJOINDRE (18e), François DAGNAUD (19e), Frédérique CALANDRA (20e)