Logements sociaux : construire et attribuer en toute transparence

juillet 5, 2013 dans Non classé par admin

La création de logements – notamment sociaux – a été une priorité de la mandature qui s’achève. La Ville de Paris a en effet mis en œuvre une politique chiffrée ambitieuse de création de logements, allant jusqu’à dépasser les objectifs de la loi. Ce volontarisme a par ailleurs permis de renverser la tendance causée par le maigre bilan des politiques menées avant 2001 en matière de foncier et de construction.

Pour autant, le logement reste la préoccupation prioritaire des parisiens : nombreux sont ceux qui restent encore en attente d’un logement social. Ainsi, nous nous sommes attachés, au-delà de nos réalisations, à proposer un traitement égalitaire à chaque demandeur en mettant en place un processus transparent et équitable d’attribution des logements. Dans le 12e, cette commission pluraliste, mise en place dès 2011, est composée d’élus de la majorité et de l’opposition, des représentants des services sociaux et d’associations. Le fonctionnement mis en place à la Mairie de Paris est similaire et garantit l’anonymat à chaque demandeur dont le dossier est étudié.

Outre ce dispositif, des permanences d’élus se tiennent chaque semaine. Le 12e est également le premier arrondissement à s’être doté du RILHa, outil innovant qui vise à appuyer les démarches des habitants confrontés à un problème de logement. Ce guichet unique accueille en un seul lieu toutes les informations sur l’ensemble des thématiques du logement et de l’habitat.