Continuer à construire plus de logements c’est indispensable, vivre mieux dans son logement social c’est nécessaire !

octobre 4, 2013 dans Non classé, Pour le 12e par Catherine Baratti-Elbaz

La construction de logements, et notamment de logements sociaux, sera la priorité de notre  programme pour les élections de 2014. L‘objectif fixé par Anne Hidalgo est de 10 000 logements par an et d’atteindre 30% de logements sociaux à Paris en 2030. Grâce aux opérations d’aménagement comme Bercy-Charenton, la reconversion de la caserne de Reuilly, la poursuite de l’opération Charolais-Rotonde… Le 12e jouera un rôle de premier rang dans cet engagement.

20131004 Charolais Rotonde

Nouveau quartier Charolais Rotonde, quartier Jardin de Reuilly. Crédits Pierre-Clément Julien

Si continuer à construire des logements sociaux reste indispensable à Paris aujourd’hui, y vivre mieux ensemble c’est aussi nécessaire! Anne Hidalgo a donc confié une mission à Jérôme Coumet, Maire du 13e, en vue de faire des propositions pour que les locataires vivent mieux ensemble dans le parc social.

Le pacte “logement pour tous” comprend aussi des mesures concrètes pour vivre mieux ensemble dans le logement social :

  •   Préserver et développer la mixité sociale, géographiquement en rééquilibrant l’est et l’ouest de Paris. Le 12e contribue déjà à ce nouvel équilibre car la part des logements intermédiaires, destinés aux classes moyennes y est majoritaire : les logements PLI-PLS représentent en effet 58% des logements sociaux dans notre arrondissement.
  •  Réhabiliter les résidences et les logements existants en améliorant l’isolation acoustique et thermique pour le bien être des locataires, mais aussi pour faire des économies d’énergie qui se répercuteront en baisse des charges.  De nombreux exemples l’illustrent dans le 12e comme en témoignent  les réalisations du square Contenot et du Boulevard Soult.

La qualité de la vie des locataires au quotidien est une de nos préoccupations majeures. Des propositions concrètes sont formulées pour l’améliorer: délai maximal pour les interventions du quotidien, remise à neuf systématique entre deux locataires, transparence sur le nettoyage des parties communes, évaluation et labellisation des entreprises prestataires, des gardiens d’immeubles plus nombreux, mieux formés, mieux encadrés, une profession revalorisée, création d’un observatoire sur l’évolution des charges des locataires…

Boulevard Soult. Paris 12e

Boulevard Soult. Paris 12e

Améliorer le bien-être des locataires c’est aussi penser aux handicaps et à la vieillesse. Dans le 12e 13% des logements sociaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, essentiellement dans les programmes neufs et récents. Les bailleurs sociaux s’engageront à mettre en œuvre les adaptations de logements nécessaires dans les immeubles anciens.

Une meilleure qualité de vie dans son immeuble et son appartement est indissociable du maintien d’une véritable mixité sociale. Elle est mise au cœur de notre ambition pour Paris 2014 par la proposition de plusieurs mesures nouvelles, que je vous invite à découvrir. Nous aurons dans les prochaines semaines des occasions d’en discuter ensemble.

Ces propositions démontrent notre capacité à répondre aux attentes des Parisiens, loin des manœuvres politiciennes de la droite parisienne.