1 an après, nous rendons des comptes

avril 21, 2015 dans A la une, A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz


1ANPARIS12 par mairie12paris

Un an après notre élection en avril 2014, nous avons entrepris de rendre compte aux habitants du 12e. Retrouvez ici mon intervention lors de la réunion publique de compte-rendu de mandat le jeudi 16 avril à l’espace Reuilly.

Madame la Députée, chère Sandrine Mazetier,

Mesdames et Messieurs les élus

Mesdames et Messieurs Chers Ami-e-s,

 

Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir, quasiment jour pour jour, un an après mon élection comme Maire d’arrondissement. Une année pleine et entière à vos côtés. Comme je m’y été engagée je me suis consacrée pleinement et exclusivement à mon mandat de Maire du 12e . J’y mets toute mon énergie. Avec tous les élus de la majorité nous nous sommes tous mobilisés pour construire ensemble cette ville bienveillante, attractive et durable que nous avions imaginée ensemble.

Merci à mon Premier adjoint, cher Richard Bouigue pour l’animation de cette première partie et ton engagement fidèle à mes côtés. Merci à l’ensemble des élus de la majorité municipale. Au travers de cette présentation succincte de vos délégations et responsabilités, vous avez donné à voir l’ampleur des chantiers que nous avons ouverts depuis un an.

Merci infiniment aussi à nos « grands témoins ». Chacun dans votre domaine, vous menez des projets concrets et cela a beaucoup de sens de vous entendre ce soir sur votre action concrète.

Merci, enfin, à vous, habitants du 12e arrondissement, d’être présents ce soir pour dialoguer avec nous et partager le bilan d’un an d’action. J’attache la plus grande importance à ce rendez-vous démocratique. Pendant les 6 ans de la mandature, jusqu’en 2020, nous aurons besoin de votre accompagnement et de votre regard. Je crois à  l’expertise citoyenne, je crois en une démocratique vivante ! Je tiens à saluer particulièrement nos 280 conseillers de quartier et 4000 invités permanents comme les bénévoles de nos associations qui font vivre la démocratie participative de notre arrondissement. Votre engagement est un précieux point d’appui notamment dans la mise en œuvre du budget participatif. Permettez-moi de vous dire ma fierté de voir que le 12e arrondissement a été le premier contributeur parisien !

Vous l’avez compris, je revendique une méthode fondée sur la mobilisation pleine et entière de tous les élus, la transparence, la proximité et le dialogue. Voilà pourquoi nous avons inventé de nouvelles modalités de compte rendu mandat, en programmant un grand « Tour des quartiers du 12e arrondissement », du 31 mars au 1er juin. Nous sommes déjà allés à Nation-Picpus et Aligre-Gare de Lyon ; nous poursuivons dès vendredi et samedi, à Bel Air nord. A chaque étape, pendant 48 heures d’affilée, nous multiplions les occasions de rencontre avec les habitants et acteurs de l’arrondissement

14660_10206012653053889_2228393447774792071_nC’est une très belle séquence ! Exigeante et qui requiert une grande disponibilité, mais passionnante, très enrichissante ! Qui nous permet de mieux répondre à vos attentes.

Plusieurs d’entre vous ont parallèlement répondu à l’invitation de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a souhaité, samedi dernier, ouvrir pour la première fois l’hôtel de ville aux Parisiennes et Parisiens à l’occasion du compte rendu de mandat. A Paris et dans le 12e arrondissement, nous partageons le même objectif d’un dialogue direct et permanent avec les Parisiens.

 

Un an après notre prise de fonction, nous avons tenu à vous rendre des comptes. Ainsi vous avez pu découvrir la publication « Un an d’action pour le 12e », supplément de 12 pages au magazine municipal Notre 12e . Comme vous le voyez nous avons engagé déjà beaucoup d’énergie pour faire avancer le 12e et tenir les engagements que nous avions pris devant vous il y a un an.

Un an c’est court, mais nous avons réussi à installer une nouvelle équipe, avec de nouveaux élus. Au-delà de la gestion normale de nos missions de base, nous avons relancé les grands projets et souhaité instaurer de nouvelles pratiques permettant une participation citoyenne accrue, mais aussi plus de transparence et d’équité dans la gestion des demandes, toujours plus nombreuses (logement, place en crèche, dérogation scolaire, financement d’un projet culturel, mise à disposition de locaux associatifs…) et la recherche d’une synergie entre les différents acteurs d’un même secteur par une mise en réseau.

Notre arrondissement est en pleine métamorphose et les grandes opérations d’urbanisme sont nombreuses. Ces prochaines années le 12e se transformera de manière profonde. Je sais que cela peut susciter des inquiétudes, je les entends. Soyez assurés que nous sommes pleinement mobilisés pour que ces projets soient aussi utiles aux habitants actuels, aux riverains et pas uniquement aux  futurs habitants. Notre ambition est toujours de construire des programmes mixtes en termes d’usage et qui s’intègrent parfaitement dans leur quartier. Nous avons la chance que notre arrondissement compte encore plusieurs grandes friches urbaines. Il nous appartient de les rendre aux parisiens, d’y faire naitre de nouveaux morceaux de ville.

Le long des voies ferrées de la Gare de Lyon, le nouveau quartier Charolais-Rotonde est en cours d’achèvement avec, par exemple, le très beau nouveau conservatoire d’arrondissement inauguré en septembre dernier mais aussi  500 nouveaux logements, une résidence pour chercheurs, des commerces…

Sous cette mandature, nous poursuivrons nos discussions avec la SNCF, pour bâtir le projet d’aménagement du secteur voisin Charolais-Rambouillet, avec un objectif de 600 logements supplémentaires accompagnés de locaux d’activité à haut potentiel du fait de leur proximité de la gare de Lyon mais aussi de nouveaux équipements publics avec une école, une crèche et un jardin public.

Même approche à la Caserne de Reuilly, qui va enfin engager sa métamorphose C’est là aussi 600 logements, une crèche, des locaux d’activité et un grand jardin. Nous avons tenu à ce que depuis plusieurs mois ce lieu s’ouvre sur le quartier avec l’accueil de plusieurs associations et que la caserne soit utile aux habitants dès que la ville en est devenue propriétaire.

Le projet d’envergure Bercy-Charenton qui s’étale sur 70 hectares, permettra aussi la reconquête et la transformation de délaissés ferroviaires mais aussi de créer de nouveaux liens entre différents quartiers, lieux d’activité, accès au T3… Ce projet a évolué, suite à la concertation conduite en 2013. Désormais il prévoit la conservation au moins partielle de la gare de la Rapée inférieure et inclut le secteur Léo Lagrange. Cette extension nous permet d’envisager désormais de poursuivre la requalification du quartier de la Porte de Charenton engagée par l’arrivée du tramway, la construction d’un nouveau collège, d’une bibliothèque,  et la rénovation des installations sportives.

La concertation a donc été relancée par des visites sur site et des ateliers participatifs, car il n’est pas question de bâtir ce projet, comme aucun autre, sans les habitants et les riverains.

Dans l’évocation des projets d’urbanisme, vous percevez la priorité donnée au logement pour cette mandature. Aux côtés de la Maire de Paris, nous nous étions engagés sur un objectif de 10 000 logements par an dont 7 000 logements sociaux. Cette promesse est tenue pour cette première année. Dans le 12e, comme à Paris, ces nouveaux logements sont très attendus. Ils doivent permettre à tous ceux qui le souhaitent de rester vivre à Paris comme dans le 12e.

Les demandeurs de logement sont nombreux. La transparence et l’équité dans le traitement des demandes sont pour nous primordiales. D’où les décisions prises dès notre arrivée : l’anonymisation des dossiers, la relance de la commission logement pluraliste que je ne préside pas personnellement, l’expérimentation du nouveau système de « cotation » pour un traitement objectivé des demandes de logement sur la base d’une liste de critères et de points attribués à ces critères en toute transparence.

Avec les bailleurs, nous travaillons également à l’entretien du patrimoine existant dans lequel vivent des milliers de familles du 12e. Plusieurs opérations de réhabilitation plan climat sont ainsi projetées dans des grandes résidences du 12e afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien de chacun.

 

11053646_10152740187946759_3746253433439777039_nNous agissons en effet pour améliorer le cadre de vie dans notre arrondissement au quotidien. Nous avons tous envie d’un 12e arrondissement encore plus propre, apaisé, verdoyant, durable.

Le réaménagement des places de la Bastille et de la Nation servira ses objectifs. Déjà, les conseillers de quartier se sont saisis du dossier pour faire remonter leurs analyses et propositions – d’une grande pertinence, je les en remercie.

En attendant, dans tout l’arrondissement, nous travaillons avec eux, avec les habitants à de très nombreux projets de végétalisation. Nous avons déjà livré 2 nouveaux jardins partagés rue Erard et à la Maison des associations, nous allons réaliser dans les mois à venir 3 murs végétalisés et 19 points de végétalisation supplémentaires. Une végétalisation de l’espace public fortement souhaitée par les Parisiens et habitants du 12e, nous l’avons entendu et nous y travaillons activement.

En matière de propreté, comme de prévention et de sécurité, nous souhaitons associer largement  pour établir le nouveau plan de propreté comme pour engager la refonte de notre Contrat de prévention et de sécurité d’arrondissement. Des actions ont déjà été engagées comme l’extension du périmètre d’intervention des correspondants de nuit.

L’amélioration du cadre de vie passe enfin par un engagement volontariste en faveur de la lutte contre la pollution et le bruit. Deux sujets qui concernent particulièrement notre arrondissement. Nous continuerons ainsi à développer la pratique du vélo avec la mise en place de nouveaux itinéraires, à améliorer la qualité des services Vélib’ et Autolib’ y compris dans le Bois de Vincennes comme à diminuer les nuisances dues au périphérique.

A quelques mois de l’accueil à Paris de la prochaine conférence internationale sur le climat, nous sommes tous mobilisés pour construire une ville plus durable.

Mais aussi une ville bienveillante dans laquelle chacun trouve sa place grâce au renforcement du service public de proximité et du réseau des équipements publics.

Avec mes adjoints, nous nous sommes attachés à mieux accueillir les familles, mieux les informer, faciliter leur démarche et les orienter vers les différents modes de garde, faciliter le paiement de la cantine, dialoguer sur l’organisation des temps périscolaires…

 

Dès notre élection, nous nous sommes engagés pour la défense de nos écoles publiques. Nous avons obtenu davantage de postes pour faire diminuer les effectifs dans de nombreuses écoles dès septembre 2014. En septembre 2015, 7 écoles de 3 groupes scolaires entreront en éducation prioritaire avec des ouvertures de classes et des moyens plus adaptés aux besoins exprimés par les équipes éducatives et les parents.

Pour cette 2ème année de mise en place des nouveaux rythmes éducatifs, si l’apaisement est revenu dans nos écoles,  nous travaillons encore à améliorer la qualité des activités comme de l’encadrement de nos enfants. Je tiens à remercier ici les équipes du POPB et en particulier de la patinoire qui ont accepté à ma demande que des élèves du 12e puissent apprendre à patiner une fois par semaine dans ce bel équipement sportif parisien, l’une des 2 seules patinoires permanentes de la capitale.

 

En effet au-delà de nos équipements publics de proximité nous souhaitons travailler à de nouveaux partenariats avec des établissements sportifs, et culturels d’envergure sur notre territoire afin que les habitants du 12e profitent pleinement de la Cinémathèque, de la CNHI, du POPB ou encore de l’opéra Bastille. Et cela à tous les âges de la vie et pour toutes les générations.

11150572_10152740186391759_4219898886793799887_nJe suis en effet intimement convaincue, que notre responsabilité première est de contribuer à  renforcer les liens entre les générations, à créer des espaces de dialogue, à conduire la médiation nécessaire à la co-existence de différentes activités dans une ville dense, à développer des usages nouveaux de l’espace public afin de faciliter notre vie ensemble.

Les événements dramatiques de janvier et le sursaut républicain du dimanche 11 janvier ont constitué des tournants. Personnellement, je ressens un profond besoin de projets collectifs capables de créer du lien entre nous, des projets qui  nous donnent envie à tous de vivre ensemble, en solidarité, en fraternité, en se respectant chacun comme citoyen à part entière, avec les mêmes droits.

La culture peut être un puissant levier d’épanouissement individuel et collectif. L’engagement citoyen et bénévole, très présent dans notre arrondissement est une source d’espoir. La nouvelle plate-forme « je m’engage à Paris » permet de soutenir toutes les initiatives citoyennes. Nous prendrons d’autres initiatives prochainement en ce sens, comme pour célébrer notre mémoire et notre Histoire avec en fin d’année, le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, fondatrice de notre Etat laïc. La décision d’engager notre ville dans un projet de candidature Olympique, prise lundi en Conseil de Paris, constitue un nouvel horizon exigeant et passionnant qui doit nous rassembler.

Vous l’aurez compris, cette année a été riche, elle nous a permis de prendre la mesure des enjeux de notre ville de notre arrondissement

Vous pouvez compter sur mon engagement personnel et la mobilisation de toute l’équipe municipale au service de notre arrondissement !

 

Je vous remercie