Une nouvelle phase pour le GPRU de la Porte de Vincennes

septembre 30, 2015 dans A la une, A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Lors du Conseil de PAris du 29 septembre, je suis intervenue à l’occasion de l’examen de la délibération sur la nouvelle phase du GPRU Porte de Vincennes.

Madame la Maire,

Mes chers collègues,

 

Cette délibération marque le tournant opérationnel d’une nouvelle phase de ce Grand Projet de Renouvellement Urbain, au bénéfice des habitants de la Porte de Vincennes. La désignation de la SEMAPA comme aménageur permet d’enclencher la réalisation des différents programmes conformément au calendrier qui nous est présenté – dans le prolongement de ce qui a déjà été réalisé.

 

Boulevard Soult. Paris 12e

Boulevard Soult. Paris 12e

Cette opération d’envergure est attendue car elle améliora durablement le cadre de vie des habitants contre le sentiment de relégation qu’ils peuvent encore ressentir et qu’ils m’expriment lorsque je les rencontre, qu’il s’agisse de la communauté éducative des commerçants, des associations ou des habitants.

 

Depuis plusieurs années, nous avons agi pour améliorer l’offre en équipement public, que ce soit par la création d’une crèche (Maison des ours) ou la rénovation du groupe scolaire Lamoricière.

 

En cohérence avec nos objectifs de faire disparaitre cette coupure urbaine que peut encore représenter le boulevard périphérique, nous avons mené de nombreuses actions afin de réduire les nuisances sonores et protéger nos habitants.

 

20140109_143120_resizedAinsi, nous avons, avec la RIVP, réhabilité la résidence Elie Faure, pour répondre aux objectifs du Plan Climat et revoir l’isolation acoustique de ces logements. Dès 2012, ce tronçon du périphérique a fait l’objet d’une expérimentation pour la pose d’enrobés phoniques, étendue ensuite à l’été 2013. En janvier 2014, la réduction de la vitesse maximale autorisée a été abaissée à 70km/h et les habitants reconnaissent la baisse des nuisances sonores.

 

Loin de nier la coupure que cet ouvrage représente encore à cet endroit, nous réfléchissons à son intégration et à la maitrise des nuisances générées à l’aune d’une réduction des déplacements en voiture à Paris. C’est d’ailleurs une approche encouragée par la commission d’enquête publique qui juge ces mesures déjà prises et à venir, plus pertinentes et adaptées que la couverture du périphérique qui – je le rappelle – serait impossible techniquement à cet endroit (et extrêmement couteuse).

 

Au contraire nous avons replacé le boulevard périphérique comme élément central de la réflexion ayant conduit au programme d’aménagement proposé par Paul Chemetov, et approuvé lors des phases de concertation de 2011/2012.

Des immeubles écrans d’activités et des talus végétalisés le long du périphérique réduiront encore davantage l’impact des flux routiers pour les habitants de la Porte de Vincennes. Une passerelle piétonne et cyclable franchira le boulevard périphérique entre le boulevard Carnot et la rue du Chaffault.

 

2015-02-05 12.54.01_resizedUn gymnase-pont, ouvrage inédit et très innovant, sera également créé au dessus du périphérique, au niveau de l’avenue Courteline contribuant à renforcer l’offre sportive à destination des écoles et associations du secteur.

 

Cette opération d’aménagement transformera sensiblement le quartier en y développant une véritable mixité urbaine avec la création de locaux d’activités, d’un hôtel et de bureaux, profitant aux habitants par l’arrivée de nouveaux commerces et d’une nouvelle animation du quartier. Le square Carnot sera rénové et étendu contribuant à la végétalisation souhaitée de l’espace public.

 

En réduisant ce projet urbain ambitieux à la question de la couverture du périphérique, la droite parisienne témoigne une fois de plus d’une vision archaïque de la ville, ayant renoncé à lutter contre le trafic routier au cœur de notre métropole pourtant si polluant pour l’air que nous respirons et source de tant de nuisances sonores.

En s’opposant à cette nouvelle phase du GPRU porte de Vincennes je note que les élus de droite s’opposent à la création de nouveaux jardins, de nouveaux équipements publics, de nouveaux itinéraires piétons et cyclistes (qui viennent encore d’être plébiscités par les Parisiens au Budget participatif), ils s’opposent enfin à un rééquilibrage est/ouest des locaux d’activité.

 

Je le regrette et assure les habitants de ces quartiers de ma mobilisation pleine et entière dans la réussite de ce projet avec la Maire et les élus du 20e arrondissement.