Mon parcours

MonParcours_PhotoEnseignante-chercheuse

Après des études à Marseille où j’ai grandi, j’ai poursuivi ma formation à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Normalienne, Agrégée et Docteure en Biologie, j’ai enseigné dans le supérieur et fait de la recherche. J’ai également dirigé le service des études et de la vie étudiante.

Militante associative

En tant que  parent d’élèves, j’ai  siégé aux conseils d’école pour porter la parole des familles au sein de la communauté éducative. En 2003, j’ai été élue présidente du CLAJE, association d’éducation populaire gérant des centres d’animation du 12e. J’ai ainsi contribué activement au développement de l’accueil de tous les publics, en particulier des jeunes, en enrichissant l’offre culturelle, sportive et de loisirs.

Militante socialiste

J’ai milité au parti socialiste de 1996 à 2020 pour faire avancer les valeurs de la Gauche. Je suis en particulier fière d’avoir contribué en 2001 à la victoire de Bertrand Delanoë à Paris.

Elue du 12ème arrondissement de Paris depuis 2008

En  mars 2008, j’ai été élue aux côtés de Michèle Blumenthal. Adjointe à la Maire en charge de la voirie et des déplacements j’ai également présidé le groupe des élus Socialistes, Radicaux et Apparentés du 12e. De juin 2012 à juin 2017, je suis la suppléante de Sandrine Mazetier, Députée de la 8ème circonscription de Paris (12e-20e), Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale.

D’avril 2014 à juillet 2020, Maire du 12e arrondissement de Paris 

Engagée auprès d’Anne Hidalgo, j’ai été élue Maire du 12e  arrondissement le 13 avril 2014 et conseillère de Paris. Retrouvez ma présentation sur le site paris.fr.

Du 1er janvier 2016 à 2020, conseillère métropolitaine du Grand Paris

Je fais partie des conseillers de Paris qui représentent le territoire de Paris au sein de la Métropole du Grand Paris #MGP. Je préside au sein de ce conseil le groupe des élus métropolitains socialistes et divers gauche. D’octobre 2017 à 2020, présidente du Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole

Depuis 2020, inspectrice générale de l’éducation, du sport et la recherche

J’ai fait le choix en 2020 de ne pas me représenter aux élections municipales et de réintégrer la fonction publique d’Etat, à laquelle je suis très attachée.