Gare de Lyon Daumesnil: accord signé avec la SNCF

novembre 21, 2017 dans A la une, A vos côtés, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Au Conseil de Paris des 20, 21 et 22 novembre 2017 nous avons adopté la délibération DU 26 sur le secteur d’aménagement Gare de Lyon Daumesnil,

et j’ai présenté un vœu relatif au lancement d’un appel à projets sur les Halles Charolais pour promouvoir sur ce site le développement d’activités liées à l’artisanat et la « Fabrication à Paris »

 Madame la Maire, Mes chers collègues,

Le projet Gare de Lyon Daumesnil situé en plein cœur du 12e arrondissement, à la croisée de quartiers très divers, est une opportunité exceptionnelle de continuer de tisser de véritables liens et d’offrir une nouvelle continuité urbaine dans le 12e arrondissement traversé de part en part par les voies de chemin de fer de la Gare de Lyon et de Bercy.

Ces faisceaux marquent en effet encore aujourd’hui une coupure forte avec d’un côté, la Gare de Lyon, et sa nouvelle dynamique économique grâce à l’installation de nouvelles entreprises, incubateurs, hôtels, qui continue d’être un pôle d’activités parmi les plus attractifs à l’Est de Paris.

De l’autre, le quartier du Jardin de Reuilly, avec l’avenue Daumesnil et la promenade plantée, qui offre un environnement et un cadre de vie agréables, par la présence d’espaces verts et de services de proximité.

Entre ces deux quartiers, subsistent des espaces ferroviaires qui ne sont plus indispensables au fonctionnement de la Gare. Une première étape a été franchie avec la réalisation du quartier Charolais-Rotonde lorsque la SNCF a souhaité aménager ses emprises en lien avec la Ville permettant de créer des milliers de m² de bureaux, une crèche, de nombreux logements (sociaux, pour jeunes actifs, en accession), des espaces publics de qualité et un nouveau conservatoire.

Aujourd’hui, nous poursuivons avec la SNCF ce travail engagé au service des objectifs de la mandature sur le site de Gare de Lyon Daumesnil, et je me félicite de l’aboutissement des discussions avec la SNCF entamées ces derniers mois et je veux saluer le travail réalisé par Jean-Louis Missika sur ce dossier.

Six hectares seront ainsi consacrés au développement d’un nouveau quartier dont un hectare pour la réalisation d’espaces verts. 600 logements seront construits, conformément aux engagements pris ici même en mai 2015 au travers du Protocole pour la création de logements signé par la Ville et la SNCF.

Plus de 35 000 m² de surfaces de bureaux, d’activités, de commerces contribueront à rééquilibrer l’offre de bureaux à l’Est de Paris, tout en offrant des services de proximité aux habitants, usagers et visiteurs du quartier.

Une crèche de 66 berceaux et un groupe scolaire de 8 classes accueilleront les enfants de ce nouveau quartier.

Nous avons accompagné l’émergence de ce projet par plusieurs phases de concertation avec de premiers rendez-vous en juin 2016, puis au printemps 2017, autour de visites sur site et d’ateliers thématiques notamment sur les usages du futur jardin.

Comme nous le faisons sur l’ensemble des projets urbains du 12e, nous continuerons d’associer les habitants, dès le début de l’année 2018, en organisant une nouvelle réunion publique.

Gare de Lyon Daumesnil c’est aussi, depuis mai 2017, un site ouvert au public grâce à l’arrivée de Ground Control, implanté précédemment sur le site d’Ordener dans le 18e.

Ces espaces temporaires sont ouverts à tous depuis quelques mois, ce qui a permis à de nombreux habitants et acteurs de découvrir ce site ferroviaire méconnu, en profitant de l’extérieur des anciennes halles du tri postal.

Sans surprise, ces halles Charolais, qui seront conservées dans le projet dans leur partie patrimoniale, intriguent et font naître des projets, des idées, des envies. La reconversion des anciennes halles a été actée sur une surface de près de 7 000m².

Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour en déterminer le programme. Néanmoins, avec le vœu que je présente, adopté par les élus du 12e, je souhaite attirer votre attention et celle de la SNCF et de son aménageur, sur l’enjeu de travailler ensemble dans l’élaboration du cahier des charges définissant les attendus du futur appel à projet.

Un protocole spécifique réaffirmant nos engagements notamment en matière d’innovation, d’artisanat et de logistique permettrait de définir conjointement un projet de réhabilitation qui serve les besoins d’une ville durable et solidaire telle que nous voulons tous la construire.

Je souhaite que ces halles puissent accueillir demain des activités attractives, ouvertes sur le quartier, inscrites dans l’histoire artisanale de l’arrondissement et pouvant faire écho aux activités déjà accueillies dans le Viaduc des arts, voisin du site. Tel est l’objet du vœu que je présente rattaché à cette délibération.