Des transformations importantes pour le quartier Bercy

octobre 2, 2013 dans Non classé, Pour le 12e par admin

J’ai assisté hier à la réunion publique organisée par le Conseil de Quartier de Bercy. Devant les habitants, les membres du Conseil de quartier comme les experts de la SNCF, de la RATP, d’ID-Bus et du POPB ont présenté les différentes améliorations que connaîtra le quartier dans les prochains mois.

De nouveaux accès à la ligne 14 seront construits à Bercy comme à Cour Saint Emilion pour permettre de désengorger les entrées existantes et dans la perspective du prolongement de la ligne 14. Indispensables suite à l’augmentation du trafic ferroviaire de la Gare de Bercy, les travaux dureront 24 mois pour la station Cour St Émilion et 36 mois pour la station de Bercy. Je me suis personnellement mobilisée, avec la Maire du 12e, pour la création d’une nouvelle entrée de la ligne 14 à l’angle de la rue Corbineau et de la rue de Bercy. Nous avons également obtenu de la SNCF, qu’elle aménage au droit de cette nouvelle bouche de métro, un nouvel accès au parvis de la gare muni d’escaliers mécaniques et ascenseur.

POPB. Crédits Pierre-Clément Julien

POPB. Crédits Pierre-Clément Julien

Ensuite, le POPB fermera ses portes pour être rénové à partir du mois de février 2014 et devenir Bercy Arena. Un hall d’accueil plus étendu et une capacité plus grande sont prévus pour 18 mois de chantier. Il faut souligner le souci du projet retenu pour améliorer l’intégration dans le quartier et en particulier la diminution des nuisances sonores par une réfection de l’isolation phonique. Un parking est prévu en sous-sol pour atténuer les congestions dans le quartier. Conformément au Plan Climat de la Ville de Paris, la consommation d’énergie de Bercy Arena 2015 sera diminuée par quatre à l’issue des travaux.

Des questions plus générales ont aussi été posées sur le quartier. Le Conseil de Quartier en a profité pour annoncer qu’une exposition sera bientôt inaugurée sur les Berges de Seine, quai de Bercy, à propos de son histoire et pour permettre aux habitants de se réapproprier cette zone trop longtemps délaissée.

Beaucoup de changements positifs pour le quartier, les habitants ne s’y sont pas trompés en venant nombreux poser des questions très précises aux porteurs des différents projets.