Vive tous les mariés!

octobre 6, 2013 dans Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Le magazine Têtu, nous révèle qu’en seulement 4 mois, de juin à septembre 2013 inclus, la Loi ouvrant le mariage à tous les couples à peine promulguée, c’est 510 mariages de couples homosexuels qui ont été célébré à Paris! 

On en compte dans tous les arrondissements et tous les quartiers, n’en déplaisent aux archaïques et homophobes de tout acabit. C’est bien la preuve, si besoin était, que cette demande légitime d’égalité existait chez nos concitoyens, aussi bien les LGBT que leurs proches, leurs familles et même parfois leurs collègues. Nous n’étions qu’à la moitié de ce chiffre fin août quand quelques médias ont tenté un bilan estival (période de vacances) jugé parfois hasardeux par certains. Il est évident que de nombreux couples ont voulu faire les « choses bien » avec leurs proches et invités, prendre le temps des préparatifs et donc de se marier à partir de la rentrée de septembre. D’ores et déjà, il y a plus de 350 autres dossiers de mariage déposés dans les arrondissements parisiens, qui sont autant de mariages à venir.

Manifestation pour le mariage pour tous, place de la Bastille.

Manifestation pour le mariage pour tous, place de la Bastille.

Avec 29 mariages célébrés, le 12e arrondissement est le 5e arrondissement de la capitale en nombre de dossiers de mariages déposés, derrière les 11è, 18è, 19è, 10è, mais devant les 20è, 3è et 4è.  Intéressant de noter que ces 8 arrondissements faisant la « course en tête », 12è inclus, sont tous de gauche…  L’hostilité, les manifestations conservatrices très politisées et les propos homophobes martelés durant 6 mois dans les rues, sur les ondes et sur internet, ne sont sans doute pas étrangers à ce clivage géographique regrettable. Dans le 12è, les mariages de couples homosexuels représentent 11% des mariages célébrés ces 4 derniers mois (presque autant que dans le 19è). Il est proche de la moyenne pour tout Paris (12%). Je suis fière que tous les couples qui le souhaitent, puissent aujourd’hui se marier. Le mariage est une institution de la République, l’égalité a progressé avec cette Loi. Je le dis désormais à chaque mariage que je célèbre. A ce jour, aucun des 8 maires d’arrondissement n’a accepté de célébrer en personne un mariage homosexuel dans sa Mairie. La Loi s’applique partout, elle donne les mêmes droits à tous les couples et toutes les familles dans leur diversité. Je note avec une certaine inquiétude, que les principaux responsables UMP du 12e se sont tous prononcés contre cette avancée de l’égalité devant le mariage.