Vital quartier au service du commerce de proximité

juillet 5, 2013 dans Non classé par admin

Cette librairie située rue de Charenton a bénéficié du dispositif Vital Quartier © Pierre-Clément Julien

Cette librairie située rue de Charenton a bénéficié du dispositif Vital Quartier © Pierre-Clément Julien

Depuis 2004 les élus de la majorité s’engagent très concrètement en faveur de la promotion commerciale autour de la rue Montgallet avec la mission Vital Quartier. Dans ce quartier menacé par la monoactivité, la municipalité a mobilisée une société d’économie mixte, la SEMAEST, avec pour mission d’acquérir les locaux commerciaux mis en vente afin d’y garantir la présence de commerçants de proximité.

Comme investisseur de longue durée avec des objectifs d’intérêt général la SEMAEST pratique des loyers modérés et ne fait pas payer de « droit d’entrées » aux nouveaux locataires. Une pratique couteuse dans le secteur privé qui complique fortement l’installation de jeunes commerçants. Avant d’être mis en location les locaux sont entièrement rénovés ce qui contribue à la fois à la valorisation des quartiers et représente une aide précieuse dans le démarrage d’une affaire.

L’objectif initial qui était de limiter la mono-activité des détaillants informatiques autour de la rue Montgallet, a été couronné de succès avec l’arrêt de l’expansion du phénomène. Le travail de la SEMAEST se poursuit autour du maintien de la diversité commerciale en générale et son périmètre d’intervention a été étendu en 2008 entre le boulevard Diderot et la place Félix Eboué. L’ouverture de nombreux commerces de proximité du quartier sont directement liés à cette politique : fromager, primeur, restaurants, libraire, créateur de mode… Cherchez le logo Vital Quartier sur les vitrines il est le signe d’un commerce installé ou sauvegardé grâce à l’opération.