Visite des établissements de l’Œuvre secours aux enfants (OSE)

février 25, 2014 dans Pour le 12e par Pierre-Alix Binet

J’ai visité les établissements de l’Œuvre secours aux enfants (OSE) ce 21 février avec Pénélope Komites. Acteur incontournable de la santé, du secteur médico-social et de la prise en charge de la dépendance et des aidants dans le 12e arrondissement, nous avons été reçus par le Docteur Marc Cohen et la directrice générale Patricia Sitruk.

L’OSE accompagne les enfants et jeunes en difficulté, les personnes handicapées et les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et survivantes de la Shoah, dans le double respect de la tradition juive et des principes de la laïcité républicaine.

L’OSE est présente à plusieurs endroits dans le 12e. Le centre de santé Elio Habib du 25 boulevard de Picpus reçoit plus de 700 assistants chaque année. Ouvert en septembre 2009, le centre Georges Lévy du 4 rue de Santerre, est un centre de santé entièrement dédié aux enfants et aux adolescents. Le centre de jour Joseph Weill du 30 bis rue de Santerre, ouvert depuis février 2008, propose un programme thérapeutique adapté aux jeunes malades (moins de 60 ans) tout en poursuivant son action envers les plus âgées en perte d’autonomie.

Élue maire du 12e, je soutiendrai pleinement ce type d’acteurs. Une de nos priorités sera de valoriser le dynamisme des seniors en soutenant ces engagements divers, notamment lorsqu’ils favorisent le lien intergénérationnel. Nous organiserons des  conseils des seniors pour qu’ils fassent entendre leurs voix et participent à la vie locale. Pour prévenir la dépendance, nous favoriserons la promotion des activités physiques adaptées qui permettent de  maintenir le lien social et contribuent à prévenir le vieillissement. Pour accompagner la perte d’autonomie, Anne Hidalgo créera 2 000 places supplémentaires en structures d’accueil à l’échelle de Paris, et inciterai les  services d’aide à domicile. Je veux soutenir les aidants bénévoles qui fournissent un travail d’exception, souvent invisible, et qui méritent d’être accompagnés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur <http://www.anne-hidalgo.net/mon-programme>