Une rue du 12e, à la mémoire d’Edmonde Charles Roux

septembre 27, 2016 dans A la une, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

 

J’ai présenté au Conseil de Paris en cette Séance des 26, 27 et 28 septembre un voeu relatif à la dénomination d ‘une voie dans le cadre du projet urbain Daumesnil/Gare de Lyon en hommage à Edmonde Charles-Roux

 Madame la Maire, Mes Chers collègues,

J’ai souhaité, avec l’ensemble des élus du 12e arrondissement, vous présenter ce vœu autour de la mémoire d’une femme au parcours exceptionnel à laquelle nous pourrions rendre hommage en inscrivant son nom dans l’espace public du 12e arrondissement.

Edmonde Charles-Roux s’est éteinte le 20 janvier 2016, à l’âge de 95 ans. Son parcours hors du commun, les combats courageux qu’elle a menés durant la Seconde Guerre Mondiale, son talent, la liberté qui la définissait et la guidait au quotidien, méritent d’être portés à la connaissance des générations futures et Paris serait légitime à honorer cette grande dame.

844863-naomi_campbell_5921_north_400x_whiteFigure du féminisme, journaliste attentive à la mode et à la création, femme de lettres, Edmonde Charles Roux est avant tout une des figures de la Résistance.  Par son courage et son inébranlable liberté elle a marqué notre Histoire. Elle a mené des batailles au sein de divers réseaux de résistants et de régiments militaires, en particulier comme ambulancière et infirmière. Blessée à plusieurs reprises, elle ne renonça jamais à se battre contre l’envahisseur pour notre liberté.  Nous lui en sommes définitivement redevables.

Après son retour à la vie civile, et comme rédactrice en chef d’un grand magazine de monde, elle fait preuve de modernité et d’anticonformisme tentant de mettre en couverture, une femme de couleur. En 1966 cela lui vaudra sa mise à l’écart… Cette même année, elle publie  son premier roman, Oublier Palerme qui sera salué par un prix Goncourt. Femme de lettres, après être entrée à l’académie Goncourt, elle en assume la présidence de 2002 à 2014.

Retracer son histoire, c’est la suivre entre Paris et Marseille, deux villes qui lui sont chères, reliées par le train au départ et à l’arrivée de la gare de Lyon, dans le 12e.

844853-litterature-presse-charles-rouxLe projet urbain Daumesnil/Gare de Lyon nous offre différentes opportunités de dénomination et je souhaiterais que l’une des voies de ce futur quartier soit dédiée à la mémoire d’Edmonde Charles-Roux. Ce quartier sera en effet érigé le long des voies de chemins de fer que l’on imagine elle a du souvent emprunter.

Je suis fière de proposer que mon arrondissement honore cette grande Dame, contribuant ainsi à réduire l’écart indécent entre le nombre d’hommes (près de 400) qui ont donné leur nom à une rue de notre arrondissement contre à peine 40 pour des femmes…

L’histoire de notre pays est le fruit de grands hommes mais aussi de grandes femmes! Edmonde Charles Roux  fait partie de ces grandes Dames que nous devons honorer.