Lutter contre la précarité et l’exclusion: ouverture d’une résidence sociale à Bercy

septembre 20, 2013 dans Non classé par admin

La nouvelle résidence sociale du 51-59 Baron Leroy, dont la première pierre vient d’être posée, est l’illustration du travail accompli par la gauche dans le 12e pour lutter contre la précarité et l’exclusion. La livraison de cet ensemble, prévue pour juillet 2014, comprendra trois structures sociales : une résidence sociale, une maison relais et un centre d’hébergement de stabilisation pour hommes.

La résidence sociale (14 appartements) permettra à des personnes seules, des couples ou des familles, de se stabiliser et de disposer d’un logement temporaire avant d’accéder à un logement autonome. Par ailleurs, un travailleur social assurera sur site l’accompagnement social lié au logement.

La maison relais (30 studios) permettra à des personnes ayant connu des périodes d’errance prolongées et/ou en situation de grande précarité sociale et personnelle, de disposer d’un logement autonome, d’un accompagnement personnalisé, ainsi que d’un environnement favorisant le lien social. Les résidents devront alors rencontrer le responsable de l’équipe sociale à des intervalles réguliers pour favoriser la poursuite d’un projet personnel qui pourra, à terme, amener des personnes à quitter la maison relais.

Quant au centre de stabilisation (51 places), il permettra d’accueillir des hommes isolés, désocialisés, en errance depuis plusieurs années. Une équipe sociale composée de travailleurs sociaux, d’un psychologue, de permanents de jour et de nuit, d’agents de service de restauration et d’un technicien de maintenance favorisera l’adhésion des personnes à la démarche proposée et l’accompagnement pour accepter les contraintes inhérentes à la vie sociale.

Cette opération illustre l’ambition forte que nous portons pour répondre au problème que pose l’exclusion dans notre métropole.