Une facture de cantine plus juste et la même pour tous les collégiens de Paris

mai 9, 2017 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz

Lors du Conseil de Paris du 9 mai 2017 je suis intervenue que la délibération DASCO 39 G et 40 G – concernant la fixation des tarifs de restauration  dans les Collèges en cité scolaire, 

 

Madame la Maire,
Mes chers collègues,

Jusqu’à ce jour, les 29 collèges publics parisiens situés en cité scolaire, comme c’est le cas du collège Paul Valéry, fixaient librement les tarifs de la restauration scolaire. La présente délibération vise enfin à faire entrer ces établissements dans le droit commun parisien, permettant de faire bénéficier toutes les familles de la tarification sociale parisienne en matière de restauration scolaire appliquée dans l’ensemble des écoles et collèges depuis 2014.

En tant qu’élus attachés à l’égalité de tous les Parisiens devant le service public, il me semble important que nous puissions mettre fin aux différences entre collégiens selon que le collège était dans une cité scolaire ou pas.

Ce résultat est le fruit d’échanges avec les représentants des cités scolaires et de la Région, qui mène en parallèle, et ce depuis la précédente mandature, une réforme de la tarification de la restauration scolaire dans les lycées franciliens. L’adoption de la grille tarifaire de la Ville permettra aux Parisiens de bénéficier de tarifs plus progressifs et sera pour les familles les plus modestes, plus avantageux que la situation actuelle et que le tarif proposé désormais par la Région. Ainsi les tarifs les plus bas passeront de 1,50  euros à 0,13 et pour les familles les plus aisées de 4 à 7 euros. Ces tarifs restant toujours au prix de revient du service sont à l’image de la justice sociale que nous portons. Je note que ces tarifs restent très inférieurs aux tarifs appliqués dans les établissements privés.

Il est à noter que tous les Départements franciliens avant nous ont fait ce même choix, légitime, d’appliquer leurs propres grilles de tarifs plutôt que celle de la Région.

Un accompagnement des familles est prévu pour faciliter la mise en place de cette évolution en s’appuyant notamment sur un partenariat avec la CAF qui permettra à l’ensemble des familles allocataires (environ 70% des familles) de recevoir directement à leur domicile un coupon restauration mentionnant leur quotient familial, leur tarif de restauration et des informations utiles sur la nouvelle grille tarifaire. Les familles non-allocataires pourront directement connaitre leur tarif de restauration en se rendant sur le site internet de la Ville.

Je ne peux que me réjouir que le collège de la cité scolaire Paul Valéry bénéficie de la mise en place de ces nouveaux tarifs dès septembre prochain, ce qui va dans le sens de l’évolution prochaine de la cité scolaire en deux établissements distincts.

Je vous remercie.