Une bonne rentrée 2017 dans le 12e!

septembre 5, 2017 dans A la une, A vos côtés, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Dès le lundi 4 septembre, je suis allée à la rencontre des équipes, des élèves et des parents dans les établissements scolaires publics pour porter les innovations de la rentrée et m’assurer du meilleur accueil possible pour nos enfants.

C’est l’heure de la sortie après cette première journée de rentrée. Parents heureux de retrouver leurs enfants! 

Effectifs scolaires
8390 enfants ont pris cette année le chemin des écoles publiques du 12e. En comparaison avec la rentrée 2016, les effectifs moyens par classe poursuivent leur baisse : de 26,5 à 25,3 enfants en maternelle et 25,6 à 24,5 enfants en élémentaire. C’est le résultat des créations de postes et ouvertures de classes obtenus au cours des trois dernières années sur décision du Rectorat de Paris. Cette baisse moyenne des effectifs par classe et l’amélioration des conditions d’études qu’elle garantit demeurent pour nous une priorité et doivent se pérenniser au cours des prochaines rentrées.
Travaux
En complément des travaux courants, 20 chantiers se sont déroulés au cours de l’été pour un budget global de 1 578 000 d’euros, avec notamment : la modernisation des stores à l’école Gerty-Archimède, la réfection des sanitaires dans plusieurs écoles (51 Charenton, 83 Michel Bizot, 56 A Picpus, 57 A Reuilly, 10 Lamoricière, 41 Traversière), la modernisation de la terrasse de l’école Netter rendue ainsi accessible, ou encore la fin du ravalement de l’école 45 Picpus.


Périscolaire
Concernant les rythmes scolaires, en coordination avec l’Education nationale, la Ville de Paris a décidé de maintenir le cap : l’organisation des temps et l’offre périscolaire qui en découle (ateliers gratuits des mardis et vendredis 15h) ne sont pas remis en cause. Parallèlement, les efforts de la Ville de Paris se poursuivent pour renforcer la qualité. Plus de 500 activités périscolaires sont proposées aux enfants cette année, dont les familles se déclarent satisfaites à plus de 80 %. Les taux d’encadrement demeurent renforcés avec 1 animateur pour 14 enfants en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire. Chaque école bénéficie d’un Responsable éducatif Ville, référent unique déchargé d’enfants, interlocuteur des parents sur les temps périscolaires et les centres de loisirs.
Sécurité
La sécurisation des locaux scolaires est encore renforcée en cette rentrée. Chaque école de l’arrondissement sera dotée d’une sonnerie différenciée permettant de déclencher une alerte spécifique en cas d’intrusion. Ce dispositif est complémentaire de ceux déjà mis en place dans les établissements : installation de visiophones, renforcement de clôtures, installation de films opacifiants, arrêtés d’interdiction de stationner devant les établissements.

A la cantine les enfants sont contents! Même s’ils préféreraient un peu plus de frites et de pizza…

Restauration scolaire
La part d’alimentation durable, bio et labellisée a atteint 50% dès la rentrée 2016 dans toutes les cantines du 12e. 10 000 repas sont préparés chaque jour par la Caisse des écoles avec un repas végétarien par semaine. L’effort de qualité et de concertation avec les parents d’élèves se poursuit avec la commission des menus installée en 2017. L’accent est également mis sur l’amélioration du service aux familles avec l’ouverture d’un accueil dédié au sein du Relai information familles de la Mairie du 12e. Celui-ci accueillera les familles sur tous les sujets qui les concernent : inscriptions, facturation, etc.

 
Innovations : « Tous mobilisés » et Action collégien
Le dispositif « Tous mobilisés » est lancé en cette rentrée au niveau parisien dans 10 écoles et 3 collèges. A travers celui-ci, la Ville de Paris et l’Académie poursuivent ensemble l’objectif de renforcer l’attractivité de ces établissements en leur donnant une nouvelle dynamique. L’idée est de mobiliser et croiser tous les moyens et énergies. Dans le 12e, ce dispositif innovant et concret est lancé au bénéfice des écoles maternelles et élémentaires de la Porte de Vincennes : Carnot et Lamoricière. Les enseignants, les équipes éducatives et les parents travaillent ensemble depuis juin dernier pour élaborer leur plan d’actions. Dans la même dynamique, le dispositif d’accueil périscolaire pour les 11-15 ans « Action collégien » ouvre au sein du collège Germaine Tillion dans le même secteur, pour accompagner les préadolescents et leurs familles et offrir de nouvelles activités.
Avec mon Adjoint et mon équipe, nous sommes mobilisés pour assurer à tous les élèves du 12e les meilleures conditions de réussite au sein de l’école de la République. Les nouveaux dispositifs Tous mobilisés et Action collégiens nous permettent d’affirmer notre engagement et d’apporter de nouvelles réponses. Dans le 12e, la baisse qui se poursuit du nombre moyen d’élèves par classe contribue à l’amélioration des conditions d’études des enfants et de travail de tous les adultes qui les accompagnent. Je m’en félicite et souhaite que cette situation se pérennise.