Un gymnase Althéa Gibson pour honorer cette championne américaine

novembre 9, 2016 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz

Au Conseil de Paris du 9 novembre 2016 je me suis exprimée sur le Vœu déposé par Nicolas Bonnet Oulaldj et les élu-e-s du groupe communiste Front de Gauche relatif à la dénomination Althéa Gibson du nouveau gymnase du 12e arrondissement

 Madame la Maire, Mes chers collègues,

Je m’inscris pleinement dans la proposition de Nicolas Bonnet Oulaldj de rendre hommage à Althéa Gibson, joueuse de tennis américaine, première femme noire à avoir remporté un tournoi du Grand chelem, en 1956, à Roland Garros il y a donc 40 ans. Et je rejoins l’idée de le faire dans le 12e arrondissement, au cœur du quartier de Bercy, à deux pas de l’AccorHotelArena qui accueille chaque année les Masters de Tennis, autre tournoi du grand chelem.

althea-gibsonAu nom de l’égalité, nous sommes fiers de porter ensemble cette ambition de tenter de rééquilibrer un peu les dénominations des rues et bâtiments de notre belle capitale, au profit des femmes, c’est-à-dire de la moitié de l’humanité. La tache est immense, comme chacun le sait, mais nous sommes totalement déterminés à entrer dans une autre ère.

Au nom de nos valeurs d’égalité et de fraternité, les hommages rendus doivent aussi refléter la diversité des hommes et femmes qui se sont illustré, en France comme à l’étranger,  dans tous les domaines, la culture, le sport… Chaque jour, les rues de notre ville, notre espace public, nos équipements, sont fréquentés par des personnes aux origines variées, de tous les âges dont la diversité fait notre richesse collective.

Dans le 12e arrondissement, nous avons la chance de porter plusieurs grands projets urbains qui nous offriront  de nombreuses opportunités de dénomination. Et je compte bien me saisir de chaque occasion pour rendre hommage à toutes les femmes qui ont marqué l’Histoire de notre Humanité, ici et ailleurs. Dans cet esprit, j’ai été fière de porter, le mois dernier, un vœu pour honorer la mémoire d’Edmonde Charles-Roux dans le cadre du projet Gare de Lyon Daumesnil.

New York's Althea Gibson prepares to volley against Brittain's Ann Haydon during the Wimbledon womens singles semi-final tennis match in the All England Lawn in Wimbledon, England on July 3, 1958. Gibson won 6-2, 6-0, after only 30 minutes of play. (AP Photo)

New York’s Althea Gibson prepares to volley against Brittain’s Ann Haydon during the Wimbledon womens singles semi-final tennis match in the All England Lawn in Wimbledon, England on July 3, 1958. Gibson won 6-2, 6-0, after only 30 minutes of play. (AP Photo)

Je poursuivrai ce travail tout au long de la mandature avec les élus du 12e mais aussi en y associant les habitants, jeunes ou moins jeunes, ayant envie de porter les dénominations de figures de notre mémoire commune.

Au bout de la rue Gerty Archimède, femme politique guadeloupéenne, s’achèvera en 2017 la construction d’un gymnase. Je me réjouis de l’appeler Althéa Gibson.

 

Avec Althéa Gibson, je suis heureuse de rendre hommage au courage et au talent dans le sport, dans ce quartier de Bercy qui porte le projet d’une deuxième Aréna, alors que nous espérons de toutes nos forces accueillir les JO de 2024.

Alors, ce matin encore plus qu’hier,

Vive les femmes

Vive les femmes américaines

Vive les femmes américaines qui se battent contre toutes les discriminations !

Je vous remercie.