Un budget responsable pour tous les Parisiens et l’avenir de Paris

décembre 12, 2016 dans A la une, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Lors du Conseil de Paris des 12 décembre 2017 je suis intervenue sur le Budget primitif 2017  au nom des élus socialistes, citoyens et apparentés.

Madame la Maire, Mes chers collègues,

 

Autour de Julien Bargeton et Emmanuel Grégoire il y a eu beaucoup de travail réalisé par l’ensemble des équipes, pour parvenir à ce budget, parfaitement fidèle à nos engagements.

 

Ce travail rigoureux nous permet de tenir la barre, en dépit des contraintes exceptionnelles :

  • nous n’augmentons pas les impôts et préservons, pour la 6e année consécutive, le pouvoir d’achat des Parisiens ;
  • nous continuons d’investir pour renforcer le service public ;
  • nous réalisons des d’économies sur tout ce qui ne profite pas directement aux Parisiens.

 

Malgré la situation inédite, cette stratégie budgétaire solide nous donne de vrais moyens d’agir.

Dans les rangs de l’opposition municipale, on trouve aussi une forme de persévérance…

 

La question de la dette est en particulier inlassablement évoquée, sans nuances, brandie comme la plus forte des menaces ! Nous serions en train de fragiliser l’avenir de Paris, alors qu’au contraire nous maîtrisons notre endettement pour continuer d’investir et préparer l’avenir.

 

Rappelons à nouveau contre les mensonges de certains:

– le taux d’endettement de Paris reste maîtrisé à 68 % contre 74 % pour l’ensemble des collectivités et 86 % pour les grandes villes ;

– Paris est – et demeure – la collectivité la moins endettée de France ;

– les grandes agences de notation continuent de saluer la solidité des fondamentaux parisiens.

L’opposition poursuit dans ses postures mais innove aussi cette année, en présentant un amendement qui, au travers de ses deux pages, pourrait constituer les prémisses du contre budget annoncé par Mme KOSCICUSKO-MORIZET, au début de la mandature.

Reconnaissons les mérites de ce document, qui nous renseigne sur le projet politique du groupe LR pour Paris, non sans écho avec celui que vous portez désormais avec M. FILLON au plan national, non sans lien non plus avec la politique déjà menée par Mme PECRESSE à la Région. Une politique d’austérité. Une politique de recul du service public en direction des habitants. Une politique anti-classe moyenne et anti-familles.

C’est tout d’abord le sacrifice du logement pour tous, puisque vous proposez d’abandonner la politique de conventionnement mais aussi de supprimer 300 millions d’euros d’investissement pour la création de logements. Donc, on ne sécurise pas les baux des locataires du parc libre, on abandonne au passage les projets de réhabilitation de leurs immeubles, on ne préempte pas dans le diffus et l’on sous-finance la production de nouveaux logements.

Au bout du compte, que proposez-vous donc pour loger les familles parisiennes, les personnes âgées, les étudiants, les agents du service public, les employés les classes moyennes ? Les seuls loyers du parc privé ? Mêmes encadrés ils restent très élevés pour eux. L’accession à la propriété, très difficile, voire impossible, pour une majorité de foyers !  Dans mon arrondissement je ne connais pas un programme de logements neufs qui ne se vendent à moins de 11 000 euros le m2 pensez vous vraiment cela accessible aux classes moyennes ? Avez-vous vraiment conscience de ces chiffres ?

Le conventionnement serait une manœuvre comptable ? Moi je vous reproche vos manœuvres coupables quand localement vous faites peurs aux locataires, vous faites croire aux classes moyennes que ces opérations vont les chasser ou qu’ils vont voir flamber leur loyer ! Vous mentez aux locataires à des fins politiciennes ! C’est irresponsable !

Et quel paradoxe ce matin vous nous accusez de ne pas construire de logements ? Mais venez dans le 12e: 600 logements à la caserne de Caserne de Reuilly, 500 sur la parcelle Paul Valéry, 500 Gare de Lyon Daumesnil, 4000 à Bercy Charenton grace au protocole signé avec la SNCF.  Logements de toutes catégories avec la moitié de logements sociaux. Et je sais que c’est le cas dans beaucoup d’autres arrondissements, il est vrai que parfois cela va moins vite quand les élus LR s’y opposent, et qu’il persiste des écarts trop importants entre l’est et l’ouest de notre ville, vous avez raison M. Azières, mais que font les élus LR pour les réduire ?

L’amendement budgétaire des élus LR, c’est aussi le non remplacement de tous les départs en retraite de nos agents municipaux dès 2017. Mais avec quels personnels, nos crèches, nos écoles, nos gymnases, nos bibliothèques, nos conservatoires, nos jardins publics pourront-ils continuer de fonctionner ? Derrière les slogans de campagne, il y a de réelles missions de service public et des métiers nombreux. Les familles parisiennes apprécient dans notre ville, cette qualité de services. Beaucoup de familles modestes et moyennes n’ont pas les moyens d’accéder à toute cette offre en dehors du service public. Votre projet, c’est la mise à mal de tout cela ! De manière idéologique et déconnectée des demandes formulées quotidiennement par les Parisiens.

Dans le même temps, en matière de recettes, vous portez un amendement pour renoncer à la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Alors je m’interroge. Que penser de la sincérité de votre discours sur la défense des familles et des classes moyennes? Pensez-vous vraiment que ce sont les enseignants, policiers, infirmiers ou encore les cadres moyens qui bénéficient de résidences secondaires à Paris ? Ne vaut-il pas mieux dégager de nouvelles recettes pour bien faire fonctionner le service public en faveur de tous?

Nous ne partageons pas non plus votre absence totale de propositions sur la transition écologique, alors que l’Ile-de-France vient de traverser un pic historique de pollution avec de graves atteintes à la santé. Après le sacrifice des familles, vous faites donc le sacrifice de l’avenir. Cela fait bien écho, là encore, à l’inaction de la Région, défaillante sur l’offre de transports en commun te soutiens aux mobilités durables, qui relève pourtant directement de sa compétence.

Dans ce budget, tout au contraire, nous sommes fiers de porter la réalisation de nos engagements au service d’une ville inclusive et durable qui s’inscrit désormais dans son environnement métropolitain.

 

Loin de l’idée du repli portée par quelques uns, Paris est bien inscrite au cœur de la Métropole pour le développement de nouvelles solidarités. Paris est désormais la collectivité la plus solidaire, celle qui participe le plus à la péréquation nationale et francilienne. Mais Paris bénéficiera aussi, des financements métropolitains à hauteur de près de 6 millions d’euros dans le cadre du Fonds d’investissement métropolitain et du pacte Etat Métropole sur la métropole résiliente, pour le soutien de nombreux projets de franchissements et de création de continuités piétonnes et cyclables aux Portes de Paris. Je me félicite que dès sa 1ère année la MGP permette de soutenir l’investissement de Paris pour faciliter les mobilités douces à l’échelle du territoire du Grand Paris car les enjeux de pollution se posent bien à cette échelle.

Et parceque nous avons beaucoup parlé logement ce matin, élus de droite et du centre qui nous accusaient de faire trop de logements sociaux à Paris, mais que font vos collègues métropolitains ? Que fait désormais la Région Ile de France depuis un an ? Qui proposent des solutions à ces familles populaires ? A ces familles de fonctionnaires ?

Avec ce budget, c’est bien le projet d’une ville inclusive et durable que nous portons depuis 2014 et nos engagements nous les tenons pour l’avenir de notre ville. Une grande fierté !