Pour plus de transparence et d’équité dans l’attribution des places en crèche

mars 29, 2017 dans A la une, A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Lors du Conseil de Paris du 29 mars 2017, je suis intervenue sur le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur l’attribution des places en crèches

Madame la Maire, mes chers collègues,

Alors que nous examinons le rapport de la Chambre régionale des Comptes (CRC) concernant l’attribution des places en crèches à Paris, il me semble important de rappeler que, depuis 2001, nous avons fait le choix de renforcer, de façon très significative, l’offre d’accueil de la petite enfance. Ces choix politiques forts nous permettent d’être aujourd’hui le premier département français en matière d’accueil de la petite enfance et nous partions de loin ! Nous répondons ainsi aux attentes des familles dans leur diversité, en leur rendant notre ville plus accueillante, par une offre de garde plus développée et plus diversifiée qu’ailleurs. Les familles sont particulièrement en demande de modes de garde collectifs. C’est une marque de confiance et de reconnaissance pour nos professionnels. Et je veux ici leur rendre hommage. Ils sont au cœur de notre action envers nos plus jeunes parisiens.

Pour mieux répondre à la demande des familles nous avons pris l’engagement en 2014 d’augmenter encore, et de manière importante, le nombre de places d’accueil en structure collective via la création de « 5000 places en crèches » à Paris, dans le 12e la création de 500 nouvelles places sera bien tenu d’ici 2020 et nous pouvons nous projeter dans un avenir pas si lointain ou nous pourrons satisfaire toute les demandes.

Au-delà du développement quantitatif de nos structures, les Parisiens ont deux exigences en matière de petite enfance Pouvoir bénéficier d’une information complète et efficace sur l’ensemble des modes de garde disponibles mais également être traités de façon équitable et transparente lors de l’attribution des places en crèche.

Dévolue aux Maires d’arrondissement, cette compétence est importante et ne peut pas souffrir de zones d’ombres qui seraient dévastatrices pour le rapport de confiance que nous avons avec nos habitants, auquel je suis sure que nous sommes tous attachés. En effet une de nos premières responsabilités en tant qu’élue, c’est bien de traiter toutes les demandes de la même manière avec équité donc et d’avoir des critères objectifs dans leur examen en toute transparence. C’est pour ces raisons que j’ai souhaité, dans mon arrondissement, dès 2014,

  • utiliser pleinement le logiciel mis à disposition par les services qui nous permet de respecter pleinement les règles imposées par la CNIL pour assurer le respect des informations personnelles des familles qui nous font confiance
  • introduire l’anonymisation des dossiers lors des commissions d’attributions mensuelles, grâce à cet outil c’est tout à fait possible !
  • réaliser des réunions d’informations très régulières qui permettent aux professionnels de présenter aux parents, tous les modes de garde et de répondre aux questions de manière pertinente.
  • Supprimer des rdv entre les familles les élus et directrices de crèche

Je voudrais d’ailleurs remercier sincèrement tous les professionnels de la ville qui nous aident  à répondre pleinement aux demandes des familles et les aider à trouver le mode de garde le plus adapté à leur situation familiale.

Ce travail nous l’avons mené depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec la DFPE mais aussi avec Nawel OUMER, que je tiens à saluer chaleureusement  ici. Elle a su être à notre écoute et venir échanger avec nous pour comprendre les dispositifs que nous avions mis en œuvre et nous conseiller pour les améliorer dans cet objectif partagé de plus de transparence et d’équité.

Ce travail elle l’a également mené avec l’ensemble des arrondissements ce qui a permis de balayer l’ensemble des modes de fonctionnement sur l’attribution des places en crèches pour identifier les bonnes pratiques.

Notre travail collectif – auquel tous les arrondissements ont participé à une exception près (1er arrondissement) – a débouché sur la signature, le 14 mars dernier, d’une charte « Transparence crèche » qui va dans les sens des préconisations et recommandations du rapport de la CRC sur les attributions – recommandations que nous avions donc anticipées.

Cette charte fixe de façon très claire des engagements que la Maire de Paris et certains Maires d’arrondissement se sont fixés pour garantir à tous les parents l’accès à une information exhaustive et transparente sur les modes d’accueil de la petite enfance, pour permettre au plus grand nombre d’enfants d’intégrer un mode d’accueil mais aussi simplifier les démarches des familles et de les orienter si besoin.

Je ne peux que regretter que la majorité des Maires Les Républicains, par le biais de leur présidente de groupe semble t il,  aient refusé de signer cette charte « priorité transparence » travaillée pourtant de façon partenariale par Nawel Oumer et ses équipes et qui répond à une exigence légitime des familles et plus généralement des Parisiens en terme de transparence. Il me semblait que dans la période il pourrait apparaître à chacun utile de rassurer nos concitoyens sur l’absence dans nos cabinets d’équipe qui travaillerait dans l’ombre à attribuer les places en crèche !

Pour ma part je me félicite des efforts que nous avons entrepris et continuerai à assumer pleinement mes prérogatives de Maire d’arrondissement avec la plus grande transparence restant très attachée à l’égalité de tous les Parisiens.

Je vous remercie.