Pas d’objection de conscience dans nos Mairies !

octobre 18, 2013 dans Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Demain je célébrerai une dizaine de mariages en Mairie du 12ème, sans aucun problème de conscience, sans faire aucune différence entre les couples homosexuels et hétérosexuels.

C. Pierre-Clément Julien

C. Pierre-Clément Julien

Depuis la proclamation de la Loi, des sentiments légèrement plus vifs qu’à l’accoutumé m’ont étreinte, quand dans le 12earrondissement j’ai uni les premiers couples de même sexe.
La longue attente pour pouvoir exercer cette liberté, la joie et souvent le soulagement d’être ainsi pleinement considérés comme n’importe quels citoyens, par la Loi de la République est perceptible chez les futurs époux de même sexe. Ma joie d’unir deux personnes par les liens républicains du mariage était, est et sera toujours particulière.

Mais, au-delà des sentiments je dois aussi pointer la singularité de cette fonction d’état civil impartie aux maires et à leurs adjoints. La Loi républicaine encadre ces fonctions essentielles pour nos concitoyens. Nous exerçons, au nom de l’Etat, ces fonctions qui touchent au quotidien de chacun, à son identité, son histoire familiale…

Il est inimaginable pour moi d’en faire une basse tribune politique et le moyen d’une quelconque discrimination. Ainsi, quels que soient les origines, religions, orientations sexuelles personnelles, le nombre de personnes dans la salle, je m’efforce de célébrer tous les mariages avec le même engagement.

Je me félicite qu’en ce 18 octobre 2013, le Conseil constitutionnel ait confirmé que cette si particulière mission d’officier d’état civil des élus locaux, ne supportait aucune « objection de conscience ».
Pas plus que la Haute juridiction constitutionnelle française, je n’avais imaginé d’autres hypothèses. Mais cela va mieux en le disant.

De notre respect scrupuleux de l’égalité devant la Loi dépend l’exercice paisible par tout un chacun de sa liberté. En Mairie du 12e,  nos concitoyens ne trouveront que des élus les respectant dans leur démarche. Toute la Loi républicaine, rien que la Loi républicaine.

Et cette rencontre si particulière en Mairie avec la République, doit continuer dans un climat apaisé pour tous les couples, pour toutes les familles.

Pourra-t-on en dire autant des autres candidats à l’élection municipale 2014 dans notre arrondissement?