150 propositions des Parisiens pour l’avenir de Paris: une aventure démocratique unique

septembre 20, 2013 dans A vos côtés par Isabelle Malle

Oser Paris met à disposition en accès libre depuis le 20 août son livre numérique, synthèse des réflexions menées depuis près d’un an par les Parisien-ne-s désireux de construire avec Anne Hidalgo l’avenir de notre Ville.

403-le-livre-numerique-doser-paris-150-propositions-pour-anne-hidalgo

Crédits Oser Paris

Anne Hidalgo le revendique « on est toujours plus intelligents quand on est nombreux ». C’est ainsi que tous les usagers et amoureux de Paris ont été invités à relever le défi d’une concertation large et innovante au sein d’Oser Paris tout au long de l’année. Au cours des réunions publiques, des débats, des événements, comme sur la plate-forme numérique, plus de 2.000 participants ont exprimé près de 1.000 idées et projets nourris par le débat citoyen et la réflexion partagée.

Ce bouillonnement d’idées a permis de faire émerger des propositions concrètes  et innovantes mais surtout de nouvelles manières de voir la ville. Le succès de cette belle aventure démocratique a amené Jean-Louis Missika, président d’Oser Paris et les responsables de pôles à sélectionner 150 propositions, présentées et expliquées en cinq chapitres : le Grand Paris, la ville durable, la ville créative, la ville à vivre ou la ville solidaire. Sous la forme d’un livre numérique, ces propositions constituent une boite à idées pour notre candidate. J’ai personnellement animé les réflexions autour de l’espace public, dont les usages doivent pouvoir évoluer.

A noter que la plateforme en ligne d’Oser Paris continue à accueillir les idées des Parisien-ne-s qui souhaitent encore faire progresser leur ville ; elle sera aussi ce lieu de débat citoyen où chaque projet est présenté, commenté, affiné.

Je suis particulièrement fière de la créativité des propositions retenues, à la fois audacieuses, surprenantes et parfois insolites. Elles illustrent parfaitement notre volonté d’innover et d’être créatif tout en ayant une vision globale et réfléchie pour l’avenir de Paris. Je m’associe aussi pleinement à la démarche participative mise en œuvre par Anne Hidalgo, loin des pratiques d’une droite parisienne ringarde.