« Mobilisons-nous pour accueillir les migrants » Tribune parue dans Le Monde

novembre 3, 2016 dans A la une, Presse et web par Catherine Baratti-Elbaz

Aux cotés de la Maire de Paris et mes collègues Maires de la Métropole du Grand Paris, j’ai initié cet appel à la mobilisation des Maires pour accueillir dignement les migrants, parue dans l’édition datée du 26 octobre 2016 du quotidien Le Monde.

img_20161012_173615Il y a urgence. Chaque jour, après avoir traversé l’Europe, de nouveaux réfugiés arrivent en France, sans repères et sans adresse. De nombreux enfants, femmes et hommes jetés sur les routes par les guerres, fuyant les attaques, les persécutions et parfois les tortures. Notre pays est confronté à un flux migratoire sans précédent. Pour la seule année 2015, plus d’un million de personnes sont arrivées en Europe pour y chercher refuge. En France, malgré les efforts de l’Etat, les campements se succèdent dans l’espace public, au sein desquels des centaines de personnes vivent dans des conditions sanitaires inacceptables.

Nous n’avons pas le droit de fermer les yeux. Nous avons le devoir humanitaire et moral de nous battre pour leur offrir un accueil digne. En tant que maires des villes où ils viennent trouver refuge, notre responsabilité est immense. Notre capacité à agir l’est tout autant. Nos compétences nous permettent de fournir une aide concrète, en termes d’apport foncier pour des structures d’accueil, de scolarisation ou encore de soutien au tissu associatif. Nous, maires de la Métropole du Grand Paris, prenons les devants en allant au-delà de nos compétences obligatoires. Soyons en première ligne d’une lutte qui manque cruellement de meneurs.

Concertation et pragmatisme

Certes, cela implique de changer nos méthodes de fonctionnement. Mais l’urgence l’impose et l’humanisme républicain le guide. Si l’Etat est compétent en matière d’hébergement d’urgence, que ce soit pour accueillir les migrants ou les personnes sans domicile fixe, seul un travail collectif, concerté et pragmatique nous permettra d’aider concrètement ceux qui en ont besoin. Depuis juin 2015, plus de 19 000 migrants présents sur le territoire parisien ont été mis à l’abri grâce à une mobilisation conjointe des associations, de l’Etat et des villes, en particulier Paris et des communes du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui ont mis à disposition de l’Etat des bâtiments et terrains pour ouvrir des places d’hébergement dans la métropole. Nous, maires de la Métropole du Grand Paris, nous engageons dans cette démarche de recherche de sites permettant d’accueillir des centres d’hébergement en intercalaire, et donc provisoires. En devenant acteur de cette politique de mise à disposition temporaire de foncier, nous préparerons l’accueil, la mobilisation des partenaires locaux et l’association des riverains au projet. Nous chercherons à ouvrir des hébergements d’urgence dans une logique de rééquilibrage territorial là où quelques villes concentrent aujourd’hui la majorité des places.

C’est à tous les maires partageant les mêmes valeurs humanistes et la même préoccupation d’offrir une juste place à chacun que nous lançons un appel aujourd’hui. Sachons nous rassembler autour de nos idéaux républicains et trouver ensemble les solutions les plus concrètes. Dans la tradition de terre d’accueil de la France, pays des droits de l’homme, ayons l’humilité et le courage d’ouvrir nos portes, de tendre la main, de partager. Cela exige, bien sûr, du courage. Mais ce courage, nous le devons à des hommes, des femmes et des enfants qui ont tout risqué et tout perdu pour garder le droit de vivre.

Catherine Baratti-Elbaz, maire (PS) du 12e arrondissement de Paris ; Daniel Breuiller, maire (EELV) d’Arcueil ; Jean-Jacques Bridey, maire (PS) de Fresnes ; Frédérique Calandra, maire (PS) du 20earrondissement de Paris ; Luc Carvounas, maire (PS) d’Alfortville ; Régis Charbonnier, maire (PS) de Boissy-Saint-Léger ; Gérard Cosme,maire (PS) du Pré-Saint-Gervais ; Jérôme Coumet, maire (PS) du 13earrondissement de Paris ; François Dagnaud, maire (PS) du 19earrondissement de Paris ; Tony Di Martino, maire (PS) de Bagnolet ; Rémi Féraud, maire (PS) du 10e arrondissement de Paris ; Christophe Girard, maire (PS) du 4arrondissement de Paris ; Mohamed Gnabaly,maire (sans étiquette) de L’Île-Saint-Denis ; Daniel Guiraud, maire (PS) des Lilas ; Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris ; Bertrand Kern, maire (PS) de Pantin ; Olivier Klein, maire (PS) de Clichy-sous-Bois ; Jean-Yves Le Bouillonnec, maire (PS) de Cachan ; Eric Lejoindre, maire (PS) du 18e arrondissement de Paris ; Jean-Marc Nicolle, maire (MRC) du Kremlin-Bicêtre ; Carine Petit, maire (PS) du 14arrondissement de Paris ; Corinne Valls, maire (DVG) de Romainville ; François Vauglin,maire (PS) du 11e arrondissement de Paris