Lutter ensemble contre les formes de précarité et d’exclusion

février 9, 2014 dans A vos côtés par Pierre-Alix Binet

Avec Pénélope Komitès, j’ai participé le 29 janvier au tour sociétal organisé à la Gare de Paris Lyon avec la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion d’Ile-de-France (FNARS), Gare et connexions SNCF et tous les acteurs qui travaillent sur l’exclusion et la précarité. L’objectif a été de faire un état des lieux de l’errance dans la Gare de Lyon, poursuivre le travail de coordination avec les intervenants impliqués et relever les points de fixation des personnes sans domicile fixe. J’ai été convaincue que le travail en étroite collaboration entre les différents acteurs est indispensable.

Avec les acteurs associatifs et institutionnels autour de la Gare de Lyon.

Avec les acteurs associatifs et institutionnels autour de la Gare de Lyon.

Depuis 2001, nous avons considérablement renforcé les dispositifs pour faire face à toutes les vulnérabilités. Nous avons investi chaque année plus d’1,2 milliards d’euros en direction des familles, de l’enfance et de la santé et notamment dans le soutien aux familles monoparentales les plus vulnérables. 3 000 places d’hébergement ont été créées, ainsi que 6 restaurants solidaires servant chaque soir plus de 1 000 personnes.

Mais la crise frappe violemment et durablement : 17 % des ménages parisiens vivent toujours sous le seuil de pauvreté. Une Ville comme Paris que je veux bienveillante et solidaire ne peut accepter que des hommes, des femmes et des enfants soient laissés sans solutions dans ses rues. Avec Anne Hidalgo, nous voulons trouver les moyens d’assurer à tous une prise en charge sociale et un accompagnement vers l’hébergement pour permettre à chacun de quitter la rue. Ce renversement majeur d’approche ne pourra être réalisé qu’à l’échelle de la métropole et avec l’engagement de tous pour la création d’hébergements et de logements adaptés.

Elue Maire du 12e je m’engage à ce que le 12e continue à participer pleinement à cet effort pour lutter contre l’exclusion et la précarité.