L’institut de la Vision, une référence internationale dans le 12e

mars 6, 2014 dans Pour le 12e par Pierre-Alix Binet

Avec le Professeur Sahel et Jean-Louis Missika. Crédits Pierre-Clément Julien

Avec le Professeur Sahel et Jean-Louis Missika. Crédits Pierre-Clément Julien

Accompagnée de Jean-Louis Missika et Pénélope Komitès, j’ai visité l’Institut de la vision adoossée à l’hôpital des Quinze-Vingts. Nous avons été reçus par son Directeur le Professeur José-Alain Sahel et son équipe. Construit au cœur de l’hopital des Quinze-Vingts, l’Institut est un des plus importants centres de recherche et d’innovation intégrée sur les maladies de la vision en Europe. Il réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle. Aux côtés de la douzaine d’équipes de recherche (Inserm – UPMC – CNRS) travaillant sur les différentes problématiques de la vision, une dizaine d’entreprises développent des projets de recherche.

Nous avons également visité avec le Professeur Sahel et Emmanuel Guthmann l‘Incubateur de l’Institut de la Vision. Accélérateur de projets innovants contre le handicap sensoriel, il a pour mission d’accueillir, guider et stimuler de jeunes entreprises innovantes développant de nouvelles technolgies ou de nouveaux services au bénéfice des patients : bio-technologies, dispositifs médicaux, techniques d’imagerie, technologies de l’information et de la communication au service du handicap, comme le street lab.

Avec Anne Hidalgo, nous installerons des pôles de recherche, d’innovation technologique et sociale, nous développerons de nouveaux incubateurs pour start-up et métiers de bouche ainsi que des espaces de « co-working » dans Paris et dans le 12e.