La Maison des Associations : 10 ans au service de la vie associative

janvier 21, 2014 dans A vos côtés, Pour le 12e par Pierre-Alix Binet

Mercredi 15 janvier, j’ai célébré aux cotés de nombreux habitant-e-s, bénévoles et élu-e-s de l’arrondissement les 10 ans Maison des Associations du 12e.

Le tissu associatif contribue à la fois au dynamisme local et au renforcement du lien social dans les quartiers. Les acteurs associatifs avaient besoin d’être domiciliés, informés, aidés et conseillés dans leurs démarches de projet. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé il y a 10 ans de créer la Maison des associations (MDA), un lieu ressources pour les différentes structures de l’arrondissement. Avant l’arrivée de la gauche, les associations ne disposaient pas d’un tel lieu.

Aujourd’hui, la MDA connait un grand succès – près de 600 associations inscrites. Elle prend part, chaque année depuis sa création, à l’organisation du Forum des associations qui réunit au mois de septembre plus de 200 associations. Cette manifestation en plein air constitue un temps fort, à la fois convivial et utile, de la vie de l’arrondissement.

Je suis fière de cette belle dynamique et je souhaite l’accompagner et l’amplifier. Les propositions d’Anne Hidalgo en faveur de la vie associative vont dans ce sens : renforcer l’offre des locaux mis à disposition par la Ville, favoriser les financements pluriannuels qui donnent de la visibilité aux acteurs, réserver une enveloppe de 100.000 euros de subvention  attribuée par jury de représentants de la vie associative …

Élue maire du 12e, je veux aller au-delà et instaurer un dialogue permanent avec les représentants de la vie associative, développer de nouveaux partenariats, encourager la formation des dirigeants bénévoles, favoriser l’innovation associative et donner plus de visibilité à l’activité des associations dans notre arrondissement.

Ces propositions viennent ainsi enrichir les dispositifs déployés depuis 2001, visant à plus de fonctionnalité et de transparence (SIMPA), à l’ouverture de locaux dans les équipements sportifs et administratifs de la Ville.