Le Refuge, un acteur essentiel de la lutte contre les discriminations et la protection des victimes

janvier 19, 2014 dans A vos côtés, Pour le 12e par Isabelle Malle

Avec Pénélope Komitès et Richard Bouigue, j’ai été accueillie le mercredi 15 janvier par Nicolas Noguier Président de  l’association Le Refuge. Cette  association nationale, engagée contre les discriminations et l’homophobie est domiciliée dans le 12e arrondissement au sein de la Maison des Ensembles. A cette occasion nous avons eu des échanges très constructifs avec les équipes et les nombreux jeunes présents.

Echanges avec les responsables et jeunes du Refuge. Maison des Ensembles. Paris12e. Pierre-Clément Julien

Echanges avec les responsables et jeunes du Refuge. Maison des Ensembles. Paris12e. Pierre-Clément Julien

Avec sa capacité d’accueil, le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l’État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale.

J’ai été particulièrement sensible aux actions menées par les professionnels comme par les nombreux bénévoles mobilisés. La lutte contre l’homophobie et la transphobie reste une de nos préoccupations majeures, alors que le nombre d’agressions physiques homophobes est en hausse. Nous avons évoqué ensemble comment faciliter l’action de l’association sur les questions d’hébergement, de recherche d’emplois et d’accompagnement des jeunes accueillis, comme  les actions communes de prévention que nous pourrions mener ensemble.

Élue maire du 12e, je m’engage à poursuivre et amplifier le chemin que Paris a enfin emprunté depuis 2001 dans les domaines de la lutte, de l’éducation et de la formation contre toutes les discriminations, notamment par un soutien aux associations qui accompagnent les jeunes, victimes d’homophobie et de transphobie.