Le 12e prendra toute sa part pour lutter durablement contre la pollution

mars 17, 2014 dans Pour le 12e par Pierre-Alix Binet

Le pic de pollution que nous connaissons à Paris, comme sur un tiers du territoire national depuis une semaine est insupportable. Nous devons accentuer les efforts réalisés depuis 2001 et agir durablement contre la pollution à l’échelle de notre métropole.

Depuis 2001, nous nous sommes engagés dans le 12e et dans l’ensemble de Paris pour l’environnement à travers l’ambitieux Plan Climat, l’ouverture de 62 hectares d’espaces verts, la mise en place du tramway, des couloirs de bus, du Vélib’ et d’Autolib – le plus grand service de voiture non polluante partagé au monde. Chaque fois, ces innovations ont fait face à une opposition féroce de la droite parisienne  et à une politique gouvernementale de droite favorable au Diesel.

Crédits Pierre-Clément Julien

Crédits Pierre-Clément Julien

Dans le 12e, nous nous engageons à rendre l’arrondissement plus vert, à rendre les transports plus performants, à soutenir les circuits courts, à développer la mobilité électrique, la marche et les déplacements cyclables comme à lutter durablement contre la pollution du périphérique.

Un 12e plus vert car nous préserverons la Petite ceinture et l’ouvrirons au public, nous créerons
des jardins (Caserne
de Reuilly, Bercy-
Charenton,…), nous
rénoverons les squares (Hector Malot, Carnot, le jardin de la gare de Reuilly,…), nous développerons les jardins partagés ainsi que le recyclage et les composts de quartier, et nous créerons des parcours-santé adaptés à tous dans le Bois de Vincennes.

Bois_de_Vincennes_20060816_16Des transports encore plus performants car nous prolongerons le Tramway T3 de la porte de Vincennes à la Nation, nous améliorerons l’accès au métro Cour
St Emilion et Bercy, en particulier depuis la gare de Bercy, nous ouvrirons les lignes 1 et 14 (déjà 100% automatisées) toute la nuit en première étape le WE, nous améliorerons la desserte du Bois de Vincennes tout comme les services Velib’ et Autolib’ et nous créerons des itinéraires cyclables inter-quartiers et dans le Bois de Vincennes.

Bois_de_Vincennes_20060816_16

A la fête des jardins devant la Maison des associations

A la fête des jardins devant la Maison des associations

A tous les niveaux, nous devons agir durablement contre la pollution … et le 12e y prendra toute sa responsabilité.

Pour que Paris ne revienne pas en arrière en matière d’environnement, découvrez et partagez les propositions d’Anne Hidalgo pour l’ensemble de Paris ainsi que nos engagements pour le 12e pour développer les transports innovants non polluants et agir durablement pour l’air de Paris.