La belle école des « Chiens guides de Paris » du Bois de Vincennes

février 8, 2014 dans Pour le 12e par Pierre-Alix Binet

Je me suis rendue avec Pénélope Komites ce 6 février à l’école des « Chiens guides de Paris » dans le Bois de Vincennes. J’ai été impressionnée par le travail remarquable de cette école inaugurée en 1987 qui vient en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides.

Ecole de Chiens guides d'aveugle. Crédits Pierre-Clément Julien

Ecole de Chiens guides d’aveugle. Crédits Pierre-Clément Julien

Avec plus de 800 demandes, c’est l’association française qui a remis le plus de chiens depuis 25 ans. Près de 40 personnes suivent actuellement près de 300 maîtres et chiens guides en activité. Il s’agit d’une mission essentielle car l’amélioration du déplacement et la relation bénéfique avec l’animal se traduisent par une meilleure qualité de vie pour les personnes aveugles et malvoyantes. A terme, un chien guide favorise la confiance, l’autonomie et l’équilibre d’une personne aveugle ou malvoyante. C’est un véritable gain de liberté et d’émancipation.

A l’écoute de la volonté de l’école de former davantage de chiens, je suis consciente que l’école a besoin de s’étendre et d’augmenter sa capacité d’accueil afin de répondre à une demande croissante. Déjà, la Ville de Paris avait signé en novembre 2013 une convention pour mettre à la disposition de l’école un terrain et un local supplémentaires. Aussi, en juin 2013, le Conseil de Paris avait attribué à l’association « Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et de la Région Parisienne » (ECGAMVP) une subvention de fonctionnement importante.

Elue Maire du 12e, je m’engage à accompagner et à soutenir les activités de l’école des chiens guide de Paris en créant notamment des événements en Mairie lors de cérémonie de remise des chiens par exemple.