Hommage des élus du 12e au policier Xavier Jugelé

mai 5, 2017 dans A la une, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Lors de la Séance du mardi 2 mai 2017 le Conseil du 12e arrondissement a rendu un hommage à Xavier Jugelé, Policier tué sur les Champs-Elysées le jeudi 20 avril 2017. Retrouvez ici mon intervention.

Mesdames et Messieurs,

Cher-e-s collègues,

 

Le jeudi 20 avril dernier, dans notre ville, sur l’avenue des Champs Elysées, un policier de la 32e compagnie de la Direction de l’ordre public et de la circulation de la Préfecture de Police de Paris a été violemment assassiné dans l’exercice de ses fonctions lors d’une attaque terroriste. Deux autres de ses collègues ont été grièvement blessés.

 

Après l’hommage national et celui rendu par l’ensemble des élus du Conseil de Paris en séance exceptionnelle le 25 avril,  j’ai souhaité ce soir que notre Conseil d’arrondissement rende également un hommage unanime à Xavier Jugelé, policier dévoué et à travers lui à notre police nationale et toutes les forces de sécurité, mobilisées particulièrement en ce moment, pour nous protéger, au péril de leur vie.

 

Ce soir, je vous propose ainsi de réaffirmer ensemble, une nouvelle fois, notre engagement dans la défense de la République et de ses valeurs, contre les forces de division et de haine. Car en visant ces fonctionnaires de Police, sur cette avenue emblématique de notre ville dans le monde entier, à trois jours d’un moment démocratique important pour notre pays, c’est bien notre République toute entière qui était visée.

 

Mes pensées vont tout d’abord vers le policier que Xavier Jugelé était. Il y a de cela plus de 10 ans déjà, il avait fait le choix de s’engager dans les forces de l’ordre pour servir notre pays, la République et les Français. Il faisait ainsi partie de ce corps qui incarne avec conviction et professionnalisme, la force de la Loi de notre République. Policiers, gendarmes et militaires sont les piliers de l’ordre républicain, les garants du respect de ces belles valeurs de « liberté, égalité, fraternité » que nous arborons sur nos frontons.

Xavier Jugelé était de ces hommes et femmes qui forment le rempart de notre Nation face au terrorisme, à sa folie meurtrière et destructrice ; cette force publique courageuse, qui nous assure paix et protection. Comme hélas d’autres avant lui, il a vu sa vie fauchée par l’aliénation d’un homme. Un fanatisme qui a glacé et révolté chacun de nous.

 

Au-delà de son engagement professionnel pour son pays et les Français, c’est l’homme qu’il était, que nous avons découvert, que je tiens aussi à saluer ce soir. Homme de conviction, Xavier Jugelé était en effet connu pour son engagement au sein de l’association Flag!, qui défend les policiers et gendarmes LGBT. Il avait à cœur de lever ce tabou dans cette institution parfois dure. Xavier Jugelé était ainsi un militant d’un progrès nécessaire au sein de la Grande Maison en faveur de l’ouverture, de la tolérance et du dialogue. Des valeurs qu’il incarnait et défendait, avec cette ardeur audacieuse et bienveillante qui semblait l’habiter.

 

Comme l’a dit son compagnon lors du poignant hommage national, Xavier Jugelé était un homme de paix, sans haine, un homme d’ouverture, de tolérance et tempérance. Un amoureux de la vie, de la fête et de la culture. Un homme qui incarnait donc fièrement Paris et la France que nous aimons. Il incarnait ce mode de vie qui constitue aujourd’hui un acte de résistance puissant face aux tenants d’un obscurantisme primitif. Défendons en sa mémoire ce qui fait la force et l’identité de notre pays : la tolérance,  la fraternité et l’ouverture au monde.

 

Ce jeudi 20 avril, c’est notre Police qui a été attaquée, symbole de notre République. Comme l’ont fait avec force mardi dernier, le Président de la République lors de l’Hommage national et la Maire de Paris lors du Conseil de Paris exceptionnel, je veux témoigner une nouvelle fois à nos policiers du soutien et de la reconnaissance des Parisiens. Après cet acte terroriste, notre réponse collective, ferme, résolue, s’est immédiatement levée. Ensemble, nous disons à tous les fanatiques, à  tous les extrémistes, qu’ils ne nous prendront ni notre liberté, ni notre dignité.

 

Fils, compagnon, collègue et ami : Xavier Jugelé était un fonctionnaire de Police engagé, un homme apprécié, en son hommage, en soutien à sa famille et ses proches dont nous partageons la douleur, je vous propose d’observer une minute de silence.