Faisons preuve d’imagination pour réinventer nos places!

juillet 1, 2015 dans A la une, A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Je suis intervenue en conseil de Paris le 1er juillet sur la concertation pour réinventer 7 de nos places parisiennes

Madame la Maire,

Chers collègues,

 

Bastille, Nation mais aussi Panthéon, Gambetta, Madeleine,  Fêtes, Italie

2015 BastilleCe sont 7 de nos places parisiennes qu’il s’agit aujourd’hui de réinventer

Situées à la fois au cœur de notre ville comme dans des quartiers populaires

Des places historiques connues dans le monde entier, comme des  places emblématiques à l’échelle de certains de nos arrondissements.

La portée symbolique de ces places, lieux de centralité et d’attractivité, par leur patrimoine, leurs offres culturelles, ou commerciales suscite une attente forte de tous les Parisiens et amoureux de Paris comme des riverains immédiat.

Cet intérêt s’inscrit également dans un contexte où se structurent de nouvelles pratiques dans l’espace public que nous nous attachons à accompagner et développer dans notre ville : les Parisiens veulent en effet se sentir dans l’espace public comme chez eux, libre d’aller et venir, de s’arrêter, de jouer ou de se divertir, en liberté.

Voire se rafraîchir dans des espaces verts ombragés qui nous permettraient de lutter contre des îlots de chaleur que constituent aujourd’hui ces grandes surfaces asphaltées présentes aujourd’hui notamment sur Bastille ou encore Nation. C’est d’actualité.

Ces places, si elles ont une fonction de centre de mobilités, ne sont plus des espaces uniquement vécus à travers le prisme des déplacements. Les circulations autoroutières doivent s’apaiser : moins de voitures, plus de piétons, plus de vélos, plus de circulations douces !

Mais l’enjeu ne se limite pas à repenser la voirie et les déplacements

Nos places parisiennes doivent re-devenir des lieux de destination des espaces où l’on s’arrête, où l’on se donne rendez-vous, où l’on flâne, où l’on se plonge dans l’Histoire.

Place de la Bastille vues plongeante depuis le toit de l'opéra Bastille

Place de la Bastille vues plongeante depuis le toit de l’opéra Bastille

C’est le cas de Bastille qu’a évoqué avec talent Christophe Girard,

 

J’imagine voir les habitants et usagers s’approprier le jardin de la Place de la Nation agrandi pour y jouer avec leurs enfants ou simplement s’y reposer.

Je suis persuadée que nous pouvons renforcer à Nation, la plus grande de ces 7 places, sa vocation de rassemblement populaire, de lieu festif, faciliter l’accès au transport en commun, soutenir les commerces et restaurants en leur permettant d’ouvrir de belles terrasses et enfin l’adapter à l’arrivée toute prochaine de l’université Sorbonne Nouvelle et ses 6000 étudiants et personnel / jour mais aussi y valoriser la très belle statue de Dalou symbole de notre République,

20150111 NATION

 

Nous avons une opportunité inédite d’imaginer ces places en nous basant sur l’expérience des usagers et des habitants. Nous parlons souvent des usages de l’espace public, les célébrons, cherchant à les anticiper et à accompagner les nouvelles pratiques des Parisiens.

 

Nous menons aujourd’hui un exercice original dans un contexte de sobriété budgétaire et de co-construction avec les habitants et usagers, soutenu par les services de la ville comme ceux de la Préfecture, engagés dans cette démarche innovante.

Les habitants comme les CQ des 4e , 11e et 12e sont prêts et pleinement mobilisés pour participer pleinement à la concertation comme la Maire les y a invités récemment  en particulier sur la plate-forme madame la Maire j’ai une idée, qui a fait ses preuves lors de la 1ère phase du Budget participatif.

J’ai confiance dans l’intelligence des Parisiens, et dans notre capacité collective à leur donner la parole tout au long du processus afin que nous tenions les engagements que nous avons pris devant eux.

Je salue donc tout à la fois l’ambition et la méthode, fondée sur les usages des habitants et la sobriété des aménagements.

Je me félicite ainsi que nos belles écoles et en particulier l’école Boulle, puissent contribuer pleinement à nos réflexions.

Faisons preuve d’imagination pour inventer avec les Parisiens des places qui nous permettent de valoriser notre patrimoine et qui laissent toute leur place aux Parisiens et amoureux de Paris !