Evelyne Honoré (EELV)

mars 24, 2014 dans Mon équipe par Pierre-Alix Binet

Parce que je voulais vivre dans un monde solidaire et sans nucléaire, j’ai rejoint le groupe local des Verts du 12e en janvier 2001 alors que la campagne municipale battait son plein.

J’habite le 12e depuis 1985. Formée à la résolution à l’amiable des conflits, je me suis engagée dans l’exercice de la démocratie locale en pilotant, de 2002 à 2007, au sein du Conseil de quartier de la Vallée de Fécamp, toute une série d’actions sur la base de propositions des habitants : aménagement de l’espace public, transports et réseau cyclable.

Pour une économie plus juste et responsable

Élue en 2008 conseillère d’arrondissement, déléguée à l’économie sociale et solidaire (ESS), je me suis consacrée au développement d’une économie qui met l’accent sur des objectifs humains et à la création de la régie de quartier du 12e  qui emploie aujourd’hui plus de 30 salariés. J’ai sensibilisé les habitants à l’épargne citoyenne solidaire et réalisé en 2012 le premier annuaire de l’ESS du 12e.

Une volonté politique forte de changement d’échelle permettra à cette économie innovante qui représente 9,1% des emplois parisiens, de se développer dans tous les secteurs d’activité, notamment les éco-activités, et d’accéder à la commande publique.

Sacraliser les espaces verts et le bois de Vincennes

Je veux préserver le bois de Vincennes, poumon vert de Paris, et revégétaliser la  Pelouse de Reuilly pour qu’elle retrouve son rôle de transition entre la ville et le bois, en accueillant des petits cirques et des activités de maraîchage.

C’est ainsi répondre aux demandes fortes des habitants de disposer d’espaces d’agriculture urbaine de proximité et initier les enfants à la biodiversité. C’est proposer des activités de loisirs et de plein air dans la ville, c’est mieux respirer dans le 12e, c’est y vivre en meilleure santé !

L’écologie doit être au cœur de toutes les politiques publiques

L’écologie ne se résume pas à la préservation de la biodiversité. Elle est au cœur des problématiques de logement, de transport, de soutien aux plus fragiles, de concertation citoyenne, de stratégies économiques. L’écologie n’est ni réductrice ni contraignante, elle est résolument positive et porteuse d’espoir.

Le programme de cette liste écologiste et citoyenne en témoigne, les écologistes portent un projet global et cohérent pour Paris dans ses composantes environnementales, économiques et sociales.