En mémoire de Pierre Henry

septembre 26, 2017 dans A la une, A vos côtés, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Au Conseil de Paris des 25 et 26 septembre 2017 un Vœu a été adopté relatif à la mémoire du compositeur Pierre Henry

 Madame la Maire, Mes chers collègues,

Le compositeur Pierre Henry est décédé le 5 juillet 2017 à l’âge de 89 ans dans sa maison rue de Toul dans le 12e arrondissement. Né à Paris, il sera élève du conservatoire de Paris et devient le Père de la « musique concrète » ou électro-acoustique, son œuvre est immense. Beaucoup se rappelle de la suite de danses Messe pour le temps présent, mais aussi de son œuvre fondatrice de la musique concrète réalisée avec l’ingénieur Pierre Schaeffer Symphonie pour un seul homme et chorégraphiée par Maurice Béjart. Au fil des années, sa maison où il était locataire, est devenue un studio de recherche musicale Son/Ré soutenu par l’Etat et la ville de Paris dès 1990. C’est aujourd’hui un véritable musée dans lequel l’artiste y a exposé ses œuvres.

Cette maison, véritable lieu de création à travers ces instruments d’enregistrement et sa sonothèque, est pleinement constitutive du patrimoine de la musique contemporaine aujourd’hui. Or, Pierre Henry n’était que locataire et nous ne connaissons pas, dans la situation actuelle, l’avenir réservé à ce lieu.

Nous avons bien entendu le souci de préserver le patrimoine culturel hérité du compositeur Pierre Henry. Je rencontre d’ailleurs sa famille très prochainement et la Mairie du 12e est prête à accompagner les projets d’hommage à ce grand artiste parisien du 12e.

Dans ce contexte, je propose suite à l’avis favorable émis par le Conseil du 12e arrondissement, que la Maire de Paris interpelle la ministre de la culture Françoise Nyssen pour s’assurer de la conservation du patrimoine culturel hérité de Pierre Henry, dont il a déjà transmis une partie à la Bibliothèque Nationale de France. De la même manière, je propose qu’une plaque commémorative en hommage au compositeur Pierre Henry soit apposée, rue de Toul dans le 12e où il a travaillé pendant tant d’années !