Deux belles écoles professionnelles dans le 12e

février 23, 2014 dans Pour le 12e par Pierre-Alix Binet

Je me suis rendue ce 18 février avec Anne Hidalgo et Colombe Brossel à l’École Professionnelle de Boucherie du 37 boulevard Soult dans le 12e, et à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris du 64 rue des Pirogues de Bercy.

Nous avons la chance dans le 12e et à Paris d’avoir des commerces de proximité diversifiés, créatifs et très dynamiques. Ils permettent l’offre de milliers d’emplois. Ils sont étroitement associés à la formation de centaines d’apprentis qualifiés tous les ans.

L’École de boulangerie et de pâtisserie de Paris est un centre de formation pour ceux qui souhaitent acquérir un véritable savoir-faire en boulangerie et pâtisserie. Depuis 1929, l’Ecole transmet l’excellence de son enseignement, le savoir-faire de ses formateurs et la passion du métier à un public varié.

L’École de la Boucherie de Paris, en 1927, abrite le CFA des métiers de la viande et forme des jeunes au métier de boucher, par la voie de l’alternance. Il s’agit d’une école essentielle au regard des 400 offres d’emploi non pourvues que l’on recense actuellement en région parisienne. L’accès au métier de boucher peut alors se faire par la voie de l’apprentissage en contrat de 12 à 24 mois.

Je suis fière du dynamisme du commerce et de l’artisanat parisiens qui, entre tradition et innovation, font le caractère de notre arrondissement.

Elue Maire du 12e je m’engage à soutenir le développement de ces deux belles écoles en particulier en facilitant l’accès au logement des jeunes apprentis et en ouvrant ces écoles aux habitants du 12e autour d’ateliers de cuisine par exemple.