Contrat Paris Commerces pour défendre nos commerces de proximité

mars 27, 2017 dans A la une, A vos côtés, Actualités, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Lors du Conseil de Paris des 27, 28 et 29 mars 2017 je suis intervenue sur la délibération DAE 31 – Attribution du Contrat Paris’Commerces à la SEMAEST

 Madame la Maire, Mes chers collègues,

 

Je me réjouis de cette délibération pour l’attribution du Contrat Paris’Commerces. Paris est la première ville en France à mettre en œuvre un tel dispositif pour soutenir l’installation d’artisans et commerçants de proximité dans 12 périmètres considérés comme prioritaires, c’est déjà beaucoup.

Dans le 12e, comme dans beaucoup d’arrondissements parisiens, les habitants nous demandent en effet de contribuer à la protection et au soutien du commerce de proximité auquel ils sont particulièrement attachés. Les commerçants et artisans créent de l’activité et de l’emploi, comme ils animent nos quartiers et créent du lien social. Ils sont aussi force de propositions et d’innovation, en participant à l’animation culturelle ou encore aux projets de végétalisation. Certains d’entre eux, de plus en plus nombreux, s’inscrivent aussi dans les réseaux solidaires en développement, comme celui créé par Le Carillon en faveur des personnes sans abris. Le soutien aux commerces de proximité est aussi une priorité pour que notre ville reste unique au monde.

Le Contrat Paris’Commerces fait suite aux opérations Vital’Quartier qui se sont révélées parfaitement efficaces pour lutter contre la mono-activité. L’enjeu est aujourd’hui de préserver les activités économiques structurantes de nos quartiers, tout en diversifiant l’offre commerciale avec l’installation d’activités nouvelles, et surtout veiller à la préservation des savoir-faire des entreprises tout en les accompagnant dans leur modernisation et leur développement.

Deux des 12 périmètres retenus dans le Contrat Paris’Commerces se situent dans le 12e arrondissement.  Au secteur Daumesnil-Montgallet, inscrit dans Vital’Quartier, nous avons ajouté le périmètre Saint-Mandé-Picpus qui correspond à un réel besoin au regard de l’ouverture en 2019 du campus de La Sorbonne nouvelle et des ruptures commerciales sur ces secteurs. Dans le secteur Daumesnil-Montgallet, Vital’Quartier déployé par la SEMAEST a été un bon outil permettant de lutter très efficacement contre la mono-activité des détaillants informatiques, puisque celle-ci a tres nettement reculé.

Au regard des résultats de Vital’Quartier, je me réjouis du choix de la SEMAEST comme opérateur du nouveau Contrat Paris’Commerces. La SEMAEST est en effet reconnue comme le spécialiste de l’économie de proximité, et l’expérience menée dans le 12e et à Paris, intéresse aujourd’hui d’autres territoires et communes qui souhaitent en bénéficier. Alors que la communauté d’agglomération Est Ensemble fait déjà partie du Conseil d’Administration de la SEMAEST, celle-ci multiplie ses interventions dans toute la France, et notamment dans les territoires de la Métropole du Grand Paris, marquant ainsi la volonté partagée par les Maires d’établir une continuité commerciale entre Paris et les collectivités limitrophes.

 

En Seine-Saint-Denis, la SEMAEST s’est par exemple vue confier une mission par l’EPT Est Ensemble sur la programmation commerciale du secteur de renouvellement urbain à Montreuil/Bagnolet, l’amélioration de la commercialité d’une ZAC à Montreuil, la conception d’un tiers lieu innovant d’activités partagées à Romainville  ou encore une convention de partenariat avec SEQUANO sur la Plaine de l’Ourcq.

Dans le Val-de-Marne, la SEMAEST réalise une mission d’AMO pour la stratégie de revitalisation commerciale du centre-ville de Champigny et du territoire de Gentilly, pour chacune des communes, en partenariat avec le Conseil départemental.

Dans les Hauts de Seine, la SEMAEST travaille sur le réaménagement du marché pour la ville de Saint Cloud.

Cette métropolisation de la SEMAEST me paraît une piste intéressante, avec également la perspective d’une intervention sur les locaux commerciaux des gares du Grand Paris Express grâce à un partenariat avec la Société du Grand Paris.

Nous pouvons être fiers que ce savoir faire acquis à Paris s’exporte aussi bien, pour que dans l’ensemble de nos quartiers parisiens comme métropolitains, les actions en faveur du commerce de proximité puissent être portées par la SEMAEST.

Je vous remercie.