Caserne de Reuilly: une reconversion utile aux Parisiens et habitants du 12e

novembre 26, 2013 dans A la une, Pour le 12e, Presse et web par Isabelle Malle

Communiqué de presse de Catherine Baratti-Elbaz du 26 novembre 2013

Le projet de reconversion de la caserne de Reuilly dans le 12e, a été présenté par les équipes de Paris-Habitat aux habitants lundi 25 novembre.

Je me félicite que ce projet, voulu et porté par les élus du 12ème arrondissement, avance enfin.

L’accord trouvé entre la Ville de Paris et l’Etat met fin à 10 ans de tergiversations et de projets avortés sous la droite.

Cette cession des terrains de l’Etat nous engage à y construire des logements pour les Parisiens. Cette première des priorités d’Anne Hidalgo se traduira ici par la création de 600 nouveaux logements à louer au cœur de Paris.

Ce projet volontariste sera utile aux 97% de Parisiens qui n’ont pas les moyens d’acheter un appartement à plus de 12 000 euros du m2. Il sera utile pour accueillir de nouveaux étudiants dans notre arrondissement (150 logements leur seront réservés), utile pour les familles des classes populaires et moyennes avec 50%  des logements sociaux mais aussi 20% de logements à loyers maîtrisés (18euros/m2) et 30% à loyers libres. La caserne de Reuilly sera ainsi transformée pour mener la bataille du logement à Paris.

La reconversion sera aussi utile aux habitants du quartier, par la création d’un espace vert accessible à tous, de nouvelles circulations piétonnes traversantes, de nouveaux locaux commerciaux retissant du lien entre le Faubourg St Antoine et le Boulevard Diderot, des équipements publics (en particulier une crèche) et des  locaux associatifs pourraient aussi y voir le jour.

20121016-Cour-militaire-de-la-caserne-de-Reuilly-300x199Avec cette première réunion, les réflexions s’engagent et la concertation se met en place : Paris-Habitat ouvrira prochainement une Maison du projet pour prolonger le dialogue avec les riverains et publiera régulièrement les résultats des études en cours.

A court terme, il est de notre responsabilité que ces locaux puissent être utiles aux Parisiens. Je me félicite ainsi de leur mobilisation depuis 6 mois pour héberger en urgence les populations les plus fragiles  de la capitale.

L’avenir de la Caserne de Reuilly est devenu le symbole du combat des élus de gauche à Paris pour créer du logement pour tous. Je mènerai ce combat aux cotés d’Anne Hidalgo, aujourd’hui à la Caserne de Reuilly, et demain, sur d’autres sites du 12e.