Avec Mme KM, la Petite Ceinture dans le 12e, c’est du béton !

février 1, 2014 dans Presse et web par Pierre-Alix Binet

Annoncé comme une « reconquête » de la Petite ceinture, le projet de Mme KM ressemble surtout à une inutile et couteuse opération de bétonnage.

Mme KM prévoit ainsi de construire deux (ou trois ?) bâtiments de plusieurs étages sur la Petite ceinture dans le 12e. Pour ma part, je ne considère pas la Petite ceinture comme une réserve foncière mais d’abord comme un espace naturel et paysager original – riche d’une biodiversité remarquable – à préserver et à valoriser.

La création d’une boucle cyclable « le long de la Petite ceinture » est tout à fait illusoire dans le 12e arrondissement. Les voies de chemin de fer y surplombent le plus souvent les habitations et utilisent des passerelles (cours de Vincennes, rue Rottembourg, avenue Daumesnil,…). La réalisation d’un tel projet imposerait des aménagements coûteux au regard d’un résultat bien décevant pour les cyclistes.

La création d’une piste cyclable en rocade sans connexion avec la ville relève en effet d’une conception obsolète qui cantonne la pratique du vélo à un loisir, quand nous la considérons comme un mode de déplacement à part entière nécessitant de créer des liaisons cyclables. C’est ce que nous avons fait en connectant au la piste cyclable adossée au parcours du Tramway au réseau existant.

Je suis surprise que Mme KM passe sous silence le besoin de sécurisation de la Petite ceinture alors que c’est une demande forte des riverains de l’arrondissement depuis des années. Elue maire du 12e, je m’engage à travailler avec tous les acteurs concernés pour mettre un terme à cette situation et garantir la tranquillité des riverains et usagers des équipements publics limitrophes de la Petite Ceinture.

Enfin, comme pour Bercy-Charenton, Mme KM fait table rase des mois de concertation, des centaines de contributions portées par les habitants du 12e pour imaginer l’avenir de la Petite ceinture. Elue maire du 12e, c’est cette impulsion que je veux prolonger pour faire évoluer dans la concertation les usages de la Petite ceinture, sans la bétonner, sans la fossiliser dans des aménagements irréversibles et coûteux qui pourraient se révéler rapidement dépassés.