Avec Anne Hidalgo le tramway des maréchaux sera prolongé à Nation

décembre 21, 2013 dans Pour le 12e par Pierre-Alix Binet

Paris a beaucoup investi depuis 2001 dans le développement des transports collectifs et déplacements non polluants. Sur l’ensemble de Paris entre 2001 et 2010, l’utilisation des transports en commun est en hausse de 16% et les déplacements en vélo ont été multipliés par deux. La réalisation du tramway T3 illustre d’ailleurs cette volonté constante d’investir massivement pour rendre l’espace public à la fois mieux partagé, plus sécurisé, moins bruyant et moins pollué.

Le Tramway T3 dans le 12e. Pierre-Clément Julien

Le Tramway T3 dans le 12e. Pierre-Clément Julien

A ce titre, je suis fière et émue de célébrer le premier anniversaire du prolongement du T3 dans le 12e que j’ai porté en tant qu’élue en charge de la voirie et des déplacements. En effet, depuis le 15 décembre 2012, le tramway circule dans un espace public métamorphosé, arboré et accessible à tous. Les six stations qui desservent le 12e, le long de nos boulevards des Maréchaux réaménagés, ont permis à nos quartiers d’être plus agréables à vivre, et à chacun d’apprécier l’apaisement, la place laissée à la nature, aux cyclistes…

Cette politique résolue en faveur des piétons, vélos et transports collectifs est conduite depuis dix ans sans pour autant provoquer le terrible engorgement annoncé par l’opposition.

C’est pour cela que nous voulons poursuivre nos ambitions et continuer à rendre nos quartiers plus fluides et plus agréables. Comme annoncé par Anne Hidalgo dans notre projet pour « Paris 2014-2020 » (p.61), le tramway des Maréchaux sera bouclé autour de Paris, et prolongé dans le 12e de la Porte de Vincennes à Nation, faisant la jonction entre autre avec le RER A. L’objectif est clairement d’améliorer la fluidité des transports, indispensable à notre qualité de vie et à notre attractivité, et de les rendre accessibles à tous. Ce projet fait aussi écho au renouveau de la place de la Nation, réalisation emblématique de la prochaine mandature. L’arrivée du Tramway facilitera également la desserte de la future université Sorbonne Nouvelle sur le site de Picpus.

Par ailleurs, ce projet contribue à améliorer l’offre de transports de la métropole, première attente des Franciliens, en bénéficiant à tous les Parisiens, en particulier aux habitants des quartiers traversés.