Un plan climat pour Paris et bientôt pour le Grand Paris

novembre 20, 2017 dans A la une, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Je suis intervenue lors de la séance du Conseil de Paris du 20 novembre 2017 sur la délibération DEVE 170, Ici, demain, ensemble pour le climat : présentant le  Projet de Nouveau Plan Climat Air Énergie de Paris, vers une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables en 2050

 

Madame la Maire, Mes chers collègues,

Le Plan Climat adopté en 2007 a été un moteur pour faire évoluer profondément notre approche des questions environnementales. Il nous a permis de disposer d’un fil conducteur indispensable au développement d’une ville toujours plus durable et plus vivable pour chacun.

Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation de la part des énergies renouvelables se déclinent ainsi de manière très concrète dans notre ville.

C’est bien évidemment les questions de mobilité qui mobilisent toujours beaucoup mais il s’agit aussi de la rénovation de nos écoles pour diminuer leur consommation énergétique, la rénovation de l’éclairage public, l’installation de panneaux solaires ou encore la rénovation de milliers de logements en lien avec les bailleurs sociaux.

A titre d’illustration, dans mon arrondissement, de très nombreuses opérations de réhabilitation sont lancées ou programmées. Ainsi nous aurons rénové la moitié du parc social du 12e sous cette mandature, si les financements sont confirmés…. Mais nous comptons aussi de beaux projets Eco-rénovons Paris, menés dans des copropriétés privées, comme celui du 117 avenue du général Michel Bizot qui concerne 146 logements répartis sur 5 bâtiments. Ces habitants verront baisser leur consommation énergétique jusqu’à 50 % et donc leurs factures.

Les engagements que nous prenons pour notre ville, nous permettent d’agir localement et de nous inscrire dans ces mutations qui globalement s’engagent dans la majorité des villes du monde pour relever les enjeux cruciaux et urgents pour limiter le réchauffement climatique. Le Nouveau Plan Climat propose un pas de plus pour changer de paradigme et continuer d’accompagner ce changement de manière très ambitieuse.

Je prendrai à nouveau un exemple dans le 12e arrondissement, celui de la future ZAC Bercy-Charenton. Cette ZAC prévoit notamment la création de milliers de logements, de nombreux m2 d’activité et de bureaux et d’équipements publics sur un périmètre de 80 hectares. 9 000 habitants y vivront et 13 000 personnes y travailleront.

Paris Plage la Villette

Conformément aux engagements du Plan Climat, ce projet sera exemplaire sur tous les plans, que ce soit en matière de programmation avec le maintien d’espaces de logistique urbaine à hauteur de 17 000m² dans ce secteur historique, ou en matière d’espaces verts, de gestion des déchets de chantier, de géothermie ou de promotion des mobilités douces.

Nous serons intransigeants sur les programmes de construction pour que les des projets audacieux et innovants au service de la performance énergétique émergent. Nous actionnerons l’ensemble des leviers, et mobiliserons les ingénieries susceptibles de faire de la ZAC Bercy-Charenton un quartier à l’empreinte carbone la plus maîtrisée possible.

Au-delà de Paris, la Métropole du Grand Paris a un rôle majeur à jouer pour mener cette transition écologique à l’échelle de la zone urbaine dense. Car cette transition n’a de sens et n’aura des effets significatifs que si elle concerne l’ensemble des communes du territoire du Grand Paris.

J’observe d’ailleurs que beaucoup de nos collègues Maires engagent eux aussi des mesures ambitieuses allant dans le bon sens. Je citerai par exemple : l’adhésion de 68 communes au nouveau Velib métropolitain, la redistribution des espaces au profit des piétons, la création d’aménagements cyclables financés par le FIM, l’aménagement de zones de baignade, le développement de l’agriculture urbaine et de la place de la nature en ville notamment dans les projets retenus dans le cadre de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris… Autant d’initiatives portées par les Maires et soutenues par la nouvelle institution métropolitaine qui s’avère très utile sur tous ces enjeux, bien plus que la Région.

Dès mai 2016, la Métropole a lancé à l’unanimité l’élaboration de son « Plan Climat Air Énergie » il devrait être adopté le 8 décembre prochain.

Il permettra d’ajuster les activités de la zone dense et de répondre concrètement à l’urgence climatique pour l’ensemble des villes et territoires de la Métropole qui y trouveront des solutions adaptées.

Comme à Paris, le Plan Climat Métropolitain se veut transversal et s’appliquera ainsi à un ensemble de domaines comme l’urbanisme ou le développement économique, mais également sur les enjeux de lutte contre la pollution de l’air qui nous mobilisent tous.

Sur tous ces sujets les Maires agissent, sur leur commune et ensemble à l’échelle de la Métropole.  En responsabilité, nous savons en effet trouver et mettre en œuvre les solutions locales à une échelle pertinente : celle de la zone urbaine dense.

Espérons que les évolutions institutionnelles qui se dessinent permettront aux Maires qui font de continuer à faire ! Et que les prochaines étapes permettent de renforcer le bloc communal où s’imaginent les solutions pour demain.